Je devais aussi tuer, ZAMAR Nima

je devais aussi tuer9782226141866_4_75

 

 

  • Broché: 336 pages
  • Editeur : Albin Michel (3 septembre 2003)
  • Collection : Essais et Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226141863

L’HISTOIRE

Un document unique. Une aventure humaine exceptionnelle. Celle d’une jeune Juive française que rien ne prédestinait à ce genre d’aventure avant qu’elle soit embrigadée dans une unité spéciale israélienne, initiée à la guerre de l’ombre, au « grand jeu ».
Sous le nom de code de Nima Zamar, elle subit un entraînement rigoureux pour intégrer un camp du Hezbollah en Libye, où, formée aux méthodes impitoyables et sanguinaires des terroristes, elle tue.
Nima Zamar fait revivre pour la première fois dix années de l’incroyable violence d’une guerre qui continue chaque jour au Proche-Orient. Infiltrée dans les réseaux de combattants palestiniens, elle découvre les manipulations médiatiques de l’Intifada, subit les tortures syriennes, participe à la formation de troupes américaines trop sûres d’elles-mêmes et se heurte à des Russes discrets mais omniprésents.

Ce récit, parfois insoutenable, éclaire d’une lumière exceptionnellement crue la confrontation entre Israël et ses voisins en la resituant dans le cadre d’un affrontement qui, par-delà les Palestiniens, oppose les principales puissances.

MON RESSENTI

Comment une jeune Française,  douée en informatique, peut-elle se retrouver dans une unité spéciale israélienne avec pour mission de piéger des ordinateurs dans les pays voisins ?
Ce témoignage, à la première personne, raconte comment elle a été enrolée malgré elle par les services spéciaux. Elle va combattre dans la guerre de l’ombre, jouer sa vie à chaque pas. Formée spécialement, elle va infiltrer les réseaux palestiniens les plus radicaux, jusqu’à partir en Libye dans une de leurs bases de formation.

Un témoignage poignant et une belle leçon d’histoire. Il y a beaucoup de réalisme dans ce récit et dans les évènements relatés. Le patriotisme de ceertaines personnes peuvent les amener à faire n’importe quoi.

VERDICT

Je le conseille c’est très fluide à lire. Ca permet de faire une incursion dans les problèmes du Proche-Orient autrement que par les médias habituels.

 

 

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s