Le Cercle de Megiddo, RHEIMS Nathalie

le-cercle-de-megiddoï2ion90¾.0ì20ì2À¹3/=

 

  • Broché: 307 pages
  • Editeur : Léo Scheer (24 août 2005)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2915280959

L’HISTOIRE

Avec le Cercle de Megiddo, Nathalie Rheims nous entraîne aux sources de nos croyances. L’intrigue du roman nous plonge dans les mystères de l’astrologie et les secrets de la Kabbale.
Sur le site archéologique de Megiddo, au Nord d’Israël, une découverte archéologique majeure remettrait en cause les fondements mêmes de la Bible. Une malédiction se déroule dans un compte à rebours implacable. Les héros de cette énigme auront douze jours pour enrayer le processus et tenter de sauver leurs vies.

Maya Spencer est une jeune archéologue anglaise. Elle travaille depuis plusieurs années avec le professeur Friedmann, son tuteur. Sa vie est entièrement consacrée à leur passion commune, l’archéologie. Ils effectuent d’importantes recherches sur le site de Megiddo, en Israël, autour d’un sanctuaire chaldéen datant du VIIe siècle avant J.-C. Après deux mois d’absence, Maya rejoint l’équipe. Dès son arrivée, surviennent de curieux phénomènes, des morts brutales qui semblent programmées. Un compte à rebours impitoyable s’est enclenché : chaque jour, sur un cycle de douze, s’accomplit un sacrifice. Maya et le professeur comprennent dès lors qu’il existe un lien entre ces disparitions et la mise au jour du sanctuaire.

La découverte inexpliquée de traces mésopotamiennes sur le site de Megiddo tendrait en effet à prouver que la Bible ne serait qu’un ouvrage de commande, écrit à l’instigation du roi Josias… Hypothèse folle qui remettrait en cause les fondements même de la culture judéo-chrétienne et troublerait l’équilibre des relations internationales.
De nombreuses coïncidences évoquent la mise en marche d’une malédiction. Les signes astrologiques des victimes, l’origine chaldéenne du site, la recherche du tombeau de Josias, la présence d’une école kabbaliste à proximité, le contexte diplomatique du Proche-Orient… Emportés dans le coeur du cyclone, le professeur Friedmann, Maya, Edward Rostheen, jeune diplomate américain que Maya a rencontré pendant son voyage, Pierre, l’assistant du professeur, Mansour, le Grand Maître des kabbalistes, sont les témoins d’un affrontement entre la science et le divin.

MON RESSENTI

Avec une histoire pareille, je m’apprêtais à être époustouflée, passionnée… Quelle déception !!!

C’est d’une platitude que j’ai rarement rencontrée, les dialogues sont vraiment mauvais, l’histoire n’a ni queue ni tête. L’écriture est médiocre. Je suis tellement déçue car ce sont vraiment des sujets qui me passionnent habituellement mais là non franchement ce n’est pas possible… En tout cas, ça laisse de l’espoir pour les apprentis écrivains car si ce livre a pu être publié tout est permis.

Je pense malheureusement que c’est sur sa notoriété que l’auteur s’est reposée et c’est dommage.

VERDICT

Passez votre chemin !!!  économisez votre argent et votre temps, même des néophytes devraient s’ennuyer !

EXTRAITS

«  » ils sont au courant de tous les mystères et de bien d’autres choses encore ! »

**********

« Elle regarda la masse de pierre en se disant que sa vie serait ensevelie là, à quelques mètres. Elle fut prise de rage, d’un terrible sentiment d’impuissance. Elle ferma ses poings et frappa la roche à plusieurs reprises. Seul un bruit sourd répondit en écho. »

**********

« Le professeur Friedmann et Maya se sentaient la cible d’un mécanisme implacable. Les jours à venir étaient-ils programmés par une force maléfique ? Chacun d’entre eux verrait-il une nouvelle victime offerte en sacrifice dans ce rituel macabre ? Ils envisageaient toutes les hypothèses leur permettant de comprendre pourquoi la découverte de ce mur provoquait d’aussi tragiques événements. Rien, aujourd’hui, ne venait conforter cette menace, mais deux personnes étaient bien mortes et le temps était compté. »

 

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s