Tout ce que vous ne devriez jamais savoir sur la sexualité de vos enfants, RUFO Marcel

tout ce que vous ne devriez512776_2851368

 

  • Broché: 230 pages
  • Editeur : Anne Carrière (15 octobre 2003)
  • Collection : Essai
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2843372208

L’HISTOIRE

Nous mettons au monde des petites filles et des petits garçons, mais nous sommes bien les seuls à le savoir. Car les bébés, eux, ignorent qu’ils ont un sexe. Ils vont le découvrir et se l’approprier peu à peu, à travers des expériences fondamentales qui vont les amener d’une sexualité infantile, faite essentiellement de sensorialité, à la sexualité agie de l’adolescence.

L’ouvrage est construit en trois parties. La première suit pas à pas les étapes de la construction de l’identité sexuelle : stade oral, stade anal, période de l’Oedipe, phase de latence, puberté, et les conquêtes qu’elles représentent.

La deuxième partie est consacrée à la sexualité abîmée : tout ce qui peut entraîner des troubles dans le développement de l’enfant : attouchements, viol, mais aussi anorexie, maladie.

Enfin, dans une troisième partie, l’auteur répond à toutes les questions très concrètes que les parents se posent : est-il normal qu’un enfant se masturbe ? Doit-on le lui interdire ? Peut-on prendre un bain avec lui ? Est-ce inquiétant s’il refuse d’aller sur le pot ? Est-ce grave s’il voit un porno ? On retrouve ici ce qui fait la force de Marcel Rufo : des exemples précis, issus de sa pratique quotidienne, une grande clarté, un refus du dogmatisme et une vraie originalité de pensée. Pour lui, la sexualité est un mystère et doit le rester. Son livre devient ainsi un plaidoyer pour la pudeur et le respect de l’intimité de chacun. 

MON RESSENTI

J’aime beaucoup les livres de Marcel Rufo, même si je pense que chaque cas est unique et qu’il faut faire ses propres expériences. Cela dit ça peut aider dans certains cas. L’auteur ne prend jamais le lecteur de haut en utilisant des termes pompeux et je trouve que c’est très bien cela rend les choses plus accessibles.

C’est un livre qui se lit très facilement, accessible à tous. Il permet d’avoir une idée de la réaction la plus appropriée à adopter devant tel ou tel cas. L’auteur est une référence en la matière et il maîtrise son sujet. Il a, de plus, une grande ouverture d’esprit et il appelle au respect des enfants et des adolescents et c’est très important.

De plus, le fil conducteur est la pudeur !!! Et en ces temps où l’on montre beaucoup trop, où l’on est sans cesse agressés par la nudité, où l’on s’en sert pour tout et n’importe quoi il est bon de rappeler combien c’est important !!!

Le petit plus aurait été d’avoir, pour chaque étude de cas, une analyse beaucoup plus développée.

VERDICT

Je le recommande c’est très intéressant et facile à lire. On peut aussi en faire une lecture fractionnée selon les besoins.

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Tout ce que vous ne devriez jamais savoir sur la sexualité de vos enfants, RUFO Marcel »

  1. Pour Françoise Dolto, j’ai les mêmes à priori même si je sais que ce n’est pas bien… Je plaide coupable. J’ai le sentiment qu’elle a fait plus de mal que de biens avec son culte de l’enfant roi … On voit ce que ça donne.

    J'aime

  2. Vous avez raison et j’assume totalement : c’est un à priori de ma part … Comme je n’ai d’ailleurs jamais compris les émissions radiophoniques de F. DOLTO !!!

    J'aime

  3. Je peux comprendre votre point de vue, néanmoins je trouve que la dédramatisation et la vulgarisation de certains sujets permet de « toucher » des gens qui à priori ne le seraient pas normalement.

    J'aime

  4. Je n’aime pas Marcel RUFO ! Même si je ne me permettrai jamais de mettre en cause ses compétences professionnelles et les nombreux titres qu’il arbore, j’ai beaucoup de mal avec un psy qui résoud les problèmes de nos enfants à la télé ou sur EUROPE 1. Mais je peux accepter que cette « vulgarisation » actuelle permet d’atteindre un public nettement plus large qu’un ouvrage présentant une certaine technicité.

    J'aime

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s