Atlas de l’immigration en France. Exclusion, intégration… NOIRIEL Gérard

atlas immigration en France

  • Broché: 64 pages
  • Editeur : Autrement (11 novembre 2011)
  • Collection : Atlas/Mémoires
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2746702738

L’HISTOIRE

Les migrations ont toujours joué un rôle essentiel dans la diffusion des techniques, des religions et des cultures, permettant le développement des contacts entre les hommes, le brassage des peuples et les métissages. Aujourd’hui, c’est l’immigration qui a pris une dimension centrale. En effet, l’Etat-nation devenu peu à peu, d’abord en Europe, puis dans le monde entier, la « cellule de base » de la société moderne, fait de l’immigration une dimension fondamentale des relations internationales. Cet atlas est centré sur l’histoire de l’immigration en France de 1789 à nos jours afin de comprendre comment cette logique s’est progressivement mise en place et quelles sont ses conséquences économiques, sociales et culturelles.

Trois parties présentent les vagues d’immigration successives depuis le XIXe siècle, les caractéristiques sociales, culturelles et religieuses des populations issues de l’immigration. Qui se fait naturaliser ? Quelles sont les formes de métissage ? Quelles sont les formes de mobilité sociale et géographique ? Les problèmes posés par l’immigration sont également abordés de front ; d’abord le rejet de l’autre : xénophobie, racisme, antisémitisme, mais aussi les « pathologies » propres aux milieux sociaux ayant connu le déracinement. Parmi ces questions, souvent à la une de l’actualité, dominent les conflits entre les valeurs des parents marqués par leur culture d’origine et leurs enfants désireux de se conformer aux normes véhiculées par la jeunesse du pays dans lequel ils vivent ; le problème de la violence comme mode d’expression de ceux qui se sentent rejetés par la société d’accueil.

Grâce à ses nombreux graphiques et cartes et à son approche historique, cet atlas propose une image nouvelle du phénomène d’immigration. Image qu’il convient de prendre en compte puisque tout le monde s’accorde à penser que, comme par le passé, la prospérité des pays les plus développés nécessitera le recours à de nouveaux groupes d’immigrants.

MON RESSENTI

Accessible et  très efficace c’est bien documenté et aide à approfondir ce sujet qui est loin d’être facile. L’auteur réussi à ne pas tomber dans les clichés et la facilité.
De l’information, de l’histoire et un bon remède contre les idées reçues. A mettre entre toutes  les mains, les maux de notre société ne sont pas liés à l’ immigration c’est même une nécessité.
Instructif et enrichissant et très facile à lire.

VERDICT

A lire absolument et à partager. Je le conseille même pour les ados qui pourront alors se faire leur propre idée sur le sujet.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Atlas de l’immigration en France. Exclusion, intégration… NOIRIEL Gérard »

  1. Oui, je vois tout à fait de quel documentaire vous parlez « Ici on noie les Algériens ».
    Il est vrai que l’esclavage a été aboli mais les méthodes actuelles en sont pas si éloignées et l’Afrique est encore pillée par les grandes puissances.
    Bonne journée Martine

    J'aime

  2. L’ouvrage semble super intéressant. Je n’en ferai peut être pas ma priorié, mais il est clair que la compréhension du sujet de l’immigration, et plus particulièrement ces dernières décennies, où le sujet devient malheureusement connoté. J’ai vu il y a quelques années un film documentaire de Yasmina Reza montrant l’immigration vu par les hommes, par les femmes et par les enfants … Intéressant aussi, tout comme de voir comment les grandes industries françaises partaient au Maghreb chercher des ouvriers dans des petits bleds … On avait l’impression d’être au marché d’esclaves d’une autre époque ! Après le sujet de l’intégrationme paraît aussi intéressant, aussi de voir les richesses qu’apportent ces autres cultures à leur pays d’adoption … Merci Chris Lilac !

    J'aime

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s