The Brave, McDONALD Gregory

the Brave

  • Broché: 182 pages
  • Editeur : Éd. Cercle polar (2002)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2744158461

L’HISTOIRE

Rafael ne sait pas écrire son nom. Il a une vingtaine d’années, se noie dans l’alcool, n’a pas de travail, pas d’avenir. Il survit à Morgantown, un bidonville situé quelque part dans le sud-ouest des États-Unis, avec sa femme Rita et ses trois enfants. G. Mcdonald va nous raconter les trois derniers jours de Rafael. Tout commence par un entretien d’embauche d’un genre particulier : Rafael est engagé par un producteur de Snuff Movies, qui lui offre 25 000 dollars en échange de sa vie. Pour s’assurer que Rafael a bien compris de quoi il s’agit, il va lui décrire la manière dont il sera méthodiquement torturé et mis à mort devant la caméra. Rafael a bien compris, il accepte le marché. 

Rafael a épuisé ses trois jours. Il prend le bus pour la ville en laissant à sa femme un carnet de chèque et  le contrat signé par le producteur. Avec les 30 000 dollars, sa famille pourra fuir Morgantown et reprendre pied. Son sacrifice aura eu un sens. A la dernière page du roman, nous pouvons lire une copie du fameux contrat : une feuille de papier où sont gribouillés quelques chiffres et que Rafael a signé de sa main : « RAEL ».

MON RESSENTI

Pour moi ce livre est un chef-d’oeuvre , que d’émotions ressenties au fil des pages !!! J’ai tour à tour ressenti de la terreur, du dégoût, de la tristesse, de la compassion, de la révolte …
L’écriture est simple mais juste, j’ai été transportée et j’ai versé quelques larmes.
Le sujet est dur et je ne le connaissais pas à l’époque. c’est bouleversant et terriblement humain. Cela m’a d’ailleurs poussé à faire quelques recherches sur le sujet.
Ce roman brûle les boyaux. Il est à lire d’un seul trait. Et d’urgence.

A voir en supplément le film de Johnny Deep qui est tout aussi touchant, magnifique et une bande originale d’Iggy Pop à tomber.

VERDIT

A lire  car cela donne à réfléchir sur le résultat du voyeurisme à outrance et les dérives qui en découlent. Je le conseille très très fortement

Je laisse un commentaire

