Apnée, GOURIO Jean-Marie

apnée

 

  • Broché: 154 pages
  • Editeur : Julliard (2 avril 2003)
  • Collection : HORS COLLECTION
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2260015786

L’HISTOIRE

« Je m’appelle Chantal Breitman
Il y a vingt-quatre ans, un homme a tué ma petite fille
Sandrine avait six ans
Aujourd’hui, l’assassin doit être libéré et je suis venue l’attendre devant la porte de la prison
Je ne veux pas me venger
Je veux que cet homme me rende mon enfant
Elle est à moi
Il me l’a prise, il doit me la rendre
Je ne cédrai jamais
Jamais ! »

MON RESSENTI

Ce livre est déroutant voire perturbant. Difficile d’y pénétrer, pas de paragraphe, pas de ponctuation, mais des bouts de phrases terribles lancés comme des sanglots, des appels.
Un style haletant, délirant  mais parfois le délire fait place au calme. c’est un récit  efficace pour traduire la douleur qui mine cette femme à la dérive et le délire dans lequel elle se réfugie. Le lecteur se prend tout en bloc jusqu’à la nausée c’est tout bonnement oppressant par moment.  Le lecteur est lui aussi en apnée de bout en bout.
Le manque de ponctuation ajoute au dramatique de cette histoire.

La relation que la mère entretient avec l’assassin est troublante et déroutante. C’est un livre dont on sort pas indemne
C’est un livre très dur, âme sensible s’abstenir.

VERDICT

Je ne regrette pas de l’avoir lu même si parfois j’ai eu du mal tant c’est perturbant.  Je le conseille pas aux âmes sensibles.

A mon avis on aime ou on aime pas. A vous de vous faire votre idée

 

Je laisse un commentaire

