Monie, METZGER-ROCA Chantal

MonieJe voudrais tout d’abord remercier la maison d’édition Le Bleu des Etoiles qui m’a fait découvrir ce livre

  • Broché: 185 pages
  • Editeur : Le Bleu des Etoiles (décembre 2013)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 9791092390049

J’ai eu un coup de coeur pour cette maison d’édition trop méconnue à mon sens. Le bleu des étoiles n’a pas encore deux ans d’existence, mais c’est déjà le troisième ouvrage de cette petite maison d’édition. Les livres du Bleu des étoiles sont des œuvres d’art à part entière. Tous leurs ouvrages sont disponibles en ligne sur le site internet de l’éditeur  : http://lebleudesetoiles.com/. 

L’HISTOIRE

Monie a rencontré cet homme. Elle l’a aidé, elle l’a aimé. Éperdument. Quand il disparaît, elle tente de retrouver le fil de sa vie et de se reconstruire. Elle fuit, quitte son travail, son appartement, ses souvenirs et s’installe en Bretagne. De Lorient à l’île de Groix, Monie apprivoisera son passé et ses démons.

Chantal Metzger-Roca signe un roman d’une grande puissance poétique qui dépeint avec justesse et finesse le processus du deuil et la renaissance de soi. Un texte fort, sublimé par les dessins de Danaé Thomas.

MON RESSENTI

Je suis tombée sous le charme dans un premier temps de l’objet, on a entre les mains un livre très esthétique et ensuite des mots de l’auteur.

J’ai beaucoup aimé ce roman et il m’a donné envie de découvrir l’autre ouvrage de l’auteur. J’ai aimé le thème autour du deuil c’est un thème universel et il est traité de façon à ne pas tomber dans le pathos. Le thème de la reconstruction de soi est aussi abordé et il est bien traité, on a forcément eu à faire face à la palette de sentiments de Monie. On a vraiment envie qu’elle s’en sorte, on souffre pour elle et avec elle. Les mots sont simples et efficaces, les textes très poétiques avec quelques envolées lyriques.  Ce sont des mots délicats et on découvre la Bretagne et ses îles de bien belle façon.

Je me dois de parler des illustrations qui font totalement partie du roman. Elles sont très belles c’est vraiment très réussi et c’est un plaisir de les découvrir au fil des pages. Elles sont elles aussi empreintes d’une grande sensibilité et font écho à la sensibilité du texte. Beaucoup de délicatesse dans les traits de ces illustrations.

VERDICT

Je le conseille et je tiens à dire que la maison d’édition est très innovante tout les ouvrages allient du texte et des illustrations d’artistes.

Je le conseille vivement vous passerez un bon moment et vous pouvez l’offrir c’est un beau livre. D’ailleurs, le tirage est limité. Vous pouvez tenter sans risque vous ne serez pas déçu

EXTRAITS

« Je n’arrive plus à retrouver le chemin qui mène à moi. Je me suis essoufflée à courir après un fantôme, à rêver de chimères, à me perdre pour oublier ce que je savais si bien. »

**********

« C’est surprenant comme les endroits que l’on côtoie peuvent se montrer sous des jours différents selon nos humeurs, nos passions du moment. Comme un tableau aux couleurs incertaines qui changeraient en fonction des bruits du coeur. »

**********

 » Il est des instants de l’existence qui sont gravés dans le marbre de nos essentiels. Notre mémoire pourrait disparaître que ces instants-là existeraient  encore en nous. Les vibrations de leurs souvenirs sont éternelles et rien ni personne ne peut les faire taire. »

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Monie, METZGER-ROCA Chantal »

  1. Je suis vraiment contente si je permet des découvertes. J’aime bien lire et j’aime la peinture et l’art en général. C’est donc tout naturel de faire découvrir cet univers qui allie les deux … Et sortons des cadres soyons nous-même !!!
    Bonne journée à vous Martine

    J'aime

  2. Merci Chris, de nous faire découvrir cet éditeur … Rien que sa page de présentation donne envie d’achter les livres … J’adore les gens qui ne veulent pas entrer dans les petites cases !

    J'aime

Je laisse un commentaire

