Les Indiens d’Amérique du Nord, SHERIFF CURTIS Edward

les indiens d'amérique du nord

 

  • Broché: 574 pages
  • Editeur : Taschen; Édition : Taschen’s 25th anniversary special ed (21 octobre 2005)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 3822847739

L’HISTOIRE

Pour la première fois sont rassemblées en un volume toutes les photographies des 20 légendaires portfolios THE NORTH AMERICAN INDIAN d’EDWARD SHERIFF CURTIS (1868-I952).

Le photographe, pendant plus d’une vingtaine d’années, s’est rendu auprès de 80 tribus d’Indiens entre le Mexique et l’Alaska pour immortaliser par des prises de vue uniques les traces de leur culture menacée.

MON RESSENTI

Explorer l’Amérique indienne, c’est voyager d’une culture à l’autre pour s’enrichir des expériences de peuples anciens qui n’ont jamais cessé de s’exprimer malgré des siècles d’oppression.
Cet ouvrage rappelle la place de chaque tribu indienne : chacune a ses croyances, sa langue, ses habitations, son alimentation, ses vêtements, ses héros, ses combats pour la liberté et la dignité. Toutes sont liées les unes aux autres, autant par leur attachement à la terre que par leur histoire.

Aucune ne fut épargnée. Toutes subirent l’écrasement d’une colonisation sans égale. Ce livre leur rend hommage. Il invite les lecteurs à les rencontrer dans leur présent après s’être attachés à leur passé.

Illustrations et photos se succèdent, montrant à quel point le monde indien était vivant et complexe, et à quel point il l’est encore.

J’ai vraiment adoré c’est un très beau livre et les photos  sont magnifiques, quel plaisir de le feuilleter !

VERDICT

A découvrir pour les passionnés des Indiens mais pas seulement, pour les amateurs de belles photographies. Vous pouvez l’offrir  !

EXTRAITS

« L’homme d’aujourd’hui et comme l’hiver… un jour il prendra fin et le printemps reviendra. »

 

4 réflexions au sujet de « Les Indiens d’Amérique du Nord, SHERIFF CURTIS Edward »

  1. Merci, c’est gentil … J’ai lu aussi quelques polars de Tony HIllermann, j’ai une amie qui y était accro … Bonne journée à vous aussi !

    J'aime

  2. Oui j’en ai lu quelques uns si vous voulez je vous ferai une petite liste de ceux que j’ai apprécié. Je reviens vers vous dès que possible.
    Bonne journée

    J'aime

  3. Avez-vous déjà lu des écrivains amérindiens ? J’ai lu uniquement un livre de Louise Erdrich, elle est canadienne, mais j’ai trouvé très intéressant la manière dont elle racontait, même si son style me parlait moins … C’était « la malédiction des colombes »

    J'aime

  4. C’est important de témoigner car je trouve que cette population d’Amérindiens a été une terrible victime de la colonisation, voire victime d’un génocide. A priori, les quelques tribus qui restent sont soit parquées dans des réserves, genre attraction pour touristes et d’autres sont métissés et assimilés au point qu’ils ont probablement oublié leurs racines pour certains. C’est là qu’on réalise qu’on a peu de témoignages concernant ces civilisations, qu’on ne les connaît pas, hormis dans les westerns …

    J'aime

Je laisse un commentaire

