Le pouce gauche, ARCHEN Monique

41obwYdoFTL._

 

Je remercie les Editions Persée pour ce livre

  • Relié
  • Editeur : Persée (31 janvier 2014)
  • Collection : PERSEE LIVRES
  • ISBN-10: 282310559X

L’HISTOIRE

Pendant 9 ans, Nathalie slalome avec sa sclérose latérale amyotrophique (SLA) pour aller droit dans le mur. Les yeux et le pouce gauche sont ses seuls moyens de communication. Sa famille va tout faire pour lui rendre la vie belle, tout en se préparant à l’inéluctable. À l’inverse d’un récit dramatique, ce livre retrace l’histoire d’une solidarité indéfectible face à la maladie et la complicité exemplaire entre deux sœurs.

«Tout est vrai dans ce récit qui nous prend à la fois par la main, sans jamais la lâcher, mais aussi à la gorge dans l’émoi qui va crescendo au rythme des pages que l’on tourne presque avec frénésie.» Préface de Jacques Muller. «… Quand la porte de l’ascenseur s’ouvre dans le bureau, Nathalie n’a que quelques tours de roues à faire pour se trouver face aux personnages de Jörg Hermle qui sortent de l’ascenseur, dans le salon. Et l’aventure commence… Tous ensemble, du peintre Jörg Hermle, Collection privée.

MON RESSENTI

On entre dans ce roman pour en ressortir qu’une fois la dernière page tournée. C’est un vibrant témoignage que nous livre l’auteur. Tout commence comme une histoire banale et en fait ce n’est vraiment pas le cas, on en est même très loin c’est une tragédie.

On est transporté dans la vie, le combat et les transformations physiques de Nathalie. L’auteur réussit avec brio à nous relater une histoire vraie et tragique sans tomber dans le pathos et la sensiblerie. Elle livre son témoignage et laisse le lecteur à son ressenti, à ses émotions.

Les personnes de ce roman/témoignage sont héroïques et courageuses. On est happé par les liens forts et indéfectibles des deux soeurs. L’écriture est simple mais efficace, il faut dire que le sujet se suffit à lui-même.

On ressort de cette lecture changé car on a envie de dire aux personnes qui comptent pour nous combien on les aime .

Un coup de coeur pour moi

VERDICT

Je le conseille vivement, c’est un coup de coeur. Un véritable hymne au courage

EXTRAITS

 « Par contre elle a remarqué que certains jours, le visage crispé, sa grande soeur semblait chercher de l’air pour réguler sa respiration. La maladie est en train d’évoluer plus vite qu’elle ne le pensait.  Le soleil de la Sicile n’a pas raffermi ses muscles, il n’a coloré que ses joues ; il n’y a pas à discuter elle s’est encore  affaiblie et Caro se dit que bientôt, hélas, la malade va être obligée de s’aliter. Alors, elle continue de jouer  » à la triche » comme avant ; elle détourne les larmes qui viennent parce qu’elle se sent bien que si elle en verse une seule, le navire entier fera naufrage. »

**********

 » parce que vous croyez que je vais reste là,  ballottée entre lit et fauteuil… sans jamais rien faire, sans jamais rien décider… Je peux me débrouiller seule… tu n’y crois pas bien sûr… »

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le pouce gauche, ARCHEN Monique »

  1. Ce livre à l’air sublime et très touchant. Ce genre de livre me plait beaucoup et me fait questionner sur : comment je réagirais a sa place? serais-je aussi forte que cette personne? je pense le lire bientôt quand ma pile de livre se sera un peu vidée. En tout cas ton verdict et ton ressenti donne envie d’ouvrir le livre et de ce laisser porter.

    J'aime

    1. Bonjour Marie,

      C’est très simple soit vous m’envoyer un mail soit je vous en envoie un afin d’échanger nos coordonnées en toute confidentialité.
      A très bientôt
      Chris

      J'aime

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s