Mon fils s’est converti à l’Islam, même pas peur, SABINNE Clara

mon fils converti islam

  • Broché: 138 pages
  • Editeur : BOITE A PANDORE (23 janvier 2014)
  • Collection : Témoignages & Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2875570463

L’HISTOIRE

Je suis la maman de deux grands fils équilibrés. Je suis une cadre épanouie, une jeune quinqua en bonne santé à qui la vie sourit. Tout va bien, tout allait bien jusqu’à ce fameux 15 mai, 5h21 du matin. Cette date s’est engouffrée dans mon existence sans que je ne la voie arriver. C’est mon tsunami à moi, mon Katrina et mon Tchernobyl à la fois. Ce matin-là, j’ai découvert que mon fils Simon s’était converti à l’islam.

Avant que je ne comprenne ce qu’il se passe, la panique s’est emparée de moi, la peur m’a plaquée contre mon lit, les larmes se sont écoulées le long de ma joue. Pourquoi cette terreur ?

Pourquoi cette envie de fuir la réalité ? Pourquoi cette perte totale de sérénité face au choix religieux de mon garçon ? Il devint vite évident que je ne connaissais rien de l’islam ni des musulmans. La peur naissait de ma méconnaissance, des amalgames que je faisais entre islam et terrorisme, entre musulmans et non-respect des femmes.

Pour dompter ma terreur et respecter le choix de mon fils, je me suis ouverte à un monde que je ne connaissais pas. Ce livre raconte mes découvertes et l’évolution de ma perception de l’islam et des musulmans de chez nous.

MON RESSENTI

C’est un très beau témoignage et c’est très touchant de constater que l’ouverture d’esprit n’est pas une utopie. Cette maman est formidable, elle a su passer au delà des clichés, des amalgames et de la manipulation des médias envers l’Islam.

Je l’ai lu d’une traite, c’est très facile à lire et passionnant car à contre courant de l’acharnement actuel envers cette religion. Le fait que ça soit vu par une non-musulmane est un sérieux plus. J’aime le choix du titre qui annonce tout de suite la couleur.

On suit donc la progression des sentiments et du ressenti de cette maman qui passe de la peur à l’acceptation et qui veut par-dessus tout le bonheur de son fils.  Elle ne voit rien venir, de plus ils sont de confession catholique elle ne connait de l’Islam que ce  que les médias en disent c’est à dire que du négatif.

Elle décide de se documenter, de rencontrer des musulmans et là c’est le choc elle ne rencontre que des êtres humains calmes, humbles et généreux. Des personnes blessées par le regard des non-musulmans sur eux.

Pour ceux qui croirait que c’est un livre qui idéalise et encense l’Islam, il n’en est rien.

Elle en conclut la chose suivante : « Les musulmans sont des êtres humains comme les autres, il est temps de cesser de les diaboliser et d’aller à leur rencontre. Que risquons-nous ? Des belles surprises, de belles rencontres. »

A mon sens, ce livre devrait être lu par le plus grand nombre afin d’être plus ouverts et d’arrêter d’ingurgiter le prêt à penser de nos médias. Je vais le proposer à mes ados et je pense que les collégiens et lycéens peuvent le lire.

VERDICT

A lire et à faire lire pour ne pas oublier que derrière une religion il y a des hommes et des femmes et que nous sommes tous pareils. Il y a beaucoup à gagner en faisant preuve de tolérance et de bienveillance.

 

 

 

4 réflexions au sujet de « Mon fils s’est converti à l’Islam, même pas peur, SABINNE Clara »

  1. Effectivement Martine, c’est une décision très réfléchie et toutes les réponses sont dans le livre. Ce qui est bien c’est que justement c’est un récit simple y a pas de volonté de convaincre qui que ce soit.C’est juste son expérience et à nous lecteur de nous faire notre idée.
    Il vaut le coup en tout cas.

    J'aime

  2. J’avoue que le titre de ce livre me parait déjà trop accrocheur en tant que tel … On dirait que la dame a eu envie de surfer sur la vague médiatique … Un peu à contre-courant, certes, mais quand même ! Je m’interroge (je sais, l’adolescence de ma fille est assez loin) car je me dis que ce choix religieux s’est fait en cachette de la famille … Pourquoi ? C’est une décision qui ne se prend pas du jour au lendemain, à mon sens, que l’enfant a fréquenté des musulmans qui ont fait qu’il a trouvé son compte plus dans cette religion que dans – je suppose – ler christianisme. Mais évidemment, la démarche de la mère est tout à fait honorable, puisqu’elle cherche à comprendre …

    J'aime

Je laisse un commentaire

