Nos chemins de traverse, FORAZ Brigitte

couv9707          arbre-de-coeur

Merci aux Editions Persée pour ce magnifique livre

  • Relié: 120 pages
  • Editeur : Persée (28 mars 2014)
  • Collection : P.PERSEE LIVRES
  • ISBN-10: 2823106685

L’HISTOIRE

Sept histoires de vie qui esquissent des chemins de traverse. Sept face-à-face intimistes entre la narratrice et la personne dont elle dresse le portrait. Il y est question de la belle solidarité des femmes, des luttes de chacun face à l’échec, à la maladie ou à la mort. Ces liens invisibles qui se tissent entre les êtres, l’auteur les parcourt tel un funambule, nous précipitant, dès les premiers mots, dans des émotions profondes, de celles qui guident, infléchissent et accompagnent le devenir des êtres dans l’intimité de leurs âmes. Au fil des textes, elle soulève tour à tour des coins de voile sur sa propre existence, ses métiers, ses engagements, ses interrogations, ses amours.

Les hommes et les femmes, l’auteur les connaît : 10 ans à parcourir la planète et à photographier les visages qui la composent et 14 ans à travailler dans les Ressources humaines. L’écoute de l’autre, les collaborations avec des artistes, l’écriture composent essentiellement la vie de l’auteur.

MON RESSENTI

Quelle beauté , quelle émotion à la lecture de ce recueil de nouvelles. J’ai vraiment été emportée et émue par chacune d’elles. L’auteur a su nous faire partager ses émotions et ses interrogations. Les personnages sont bien décrits et sont comme vous et moi, ils ont leur faiblesse, leur joie, leurs problèmes. Il est aisé de s’identifier ou de se mettre à la place de chacun d’entre eux.

L’écriture est ciselée, délicate et sensible. J’ai aimé me plonger dans ces mots, ces ambiances et faire connaissance avec des êtres humains terriblement humains.

Mention spéciale à rouge sang, In Memoriam et vous avez promis mais ce n’est que mon avis et toutes les histoires valent la peine d’être lues.

C’est un recueil court mais intense que je relirai avec plaisir et qui fait parti de mes coups de coeur de ce mois.

VERDICT

C’est un coup de coeur et il serait dommage de passer à coté. C’est un livre magnifique qui se lit vite et qui n’est pas onéreux en plus. Vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaira dedans.

Courrez l’acheter et régalez-vous des mots délicats.

EXTRAITS

 » Dans le sang du soleil, au plus profond de mon ventre, je sens naître, pour la première fois, un puissant désir d’enfant. C’est tout simple et foudroyant d’évidence. Il est temps. Et c’est dans la souveraineté du monde que cela se passe. »

**********

 » Tout ce temps pour comprendre qu’Eva a toujours été ta lumière du jour et moi… ta part de ténèbres. Qu’autrefois tu en avais besoin pour pouvoir créer. Que cela est ainsi. Nous sommes indissociables pour que tu puisses trouver la force de lutter, de combattre celle que tu attend en embuscade depuis ton retour. »

**********

2 réflexions au sujet de « Nos chemins de traverse, FORAZ Brigitte »

  1. On sent à quel point vous avez aimé, adoré ces nouvelles qu’on a tout de suite envie de les lire … Et vous décrivez tellement bien l’humanité qui semble transparaître dans ce livre …

    J'aime

Je laisse un commentaire

