Dopage, GOETGHEBUER Gilles

51HswPn-04L._

Merci aux Editions La Boîte à Pandore

  • Broché: 141 pages
  • Editeur : BOITE A PANDORE (17 avril 2014)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2875570722

L’HISTOIRE

La plupart du temps, le dopage fait la Une des médias en regard d’une actualité dramatique ou scandaleuse. Un athlète meurt en plein effort. Un autre est surpris en possession de produits interdits. Un troisième tombe en disgrâce à la suite d’un contrôle positif. A chaque fois, on présente le dopage comme une flétrissure, une sorte de trahison dont se rendrait coupable une poignée de champions indignes guidés par la perfidie et le goût du lucre. Or cela ne correspond pas du tout à la réalité.

Dans ce livre, nous verrons au contraire que le dopage existe depuis toujours; que l’argent ne joue pas le rôle déterminant qu’on lui attribue souvent; et surtout qu’il n’est pas le fait d’une minorité salissante mais s’inscrit au contraire comme une composante essentielle du sport moderne au même titre que la technologie ou l’entraînement. Nous verrons aussi que les questions qu’il pose rejailliront inévitablement à une échelle infiniment plus large.

Aujourd’hui, on dope les champions. Mais le problème se posera bientôt – il se pose déjà! – dans d’autres milieux: ouvriers, paysans, étudiants ou encore militaires. Pourquoi on se dope? Comment on s’y prend? Qu’est-ce qu’on risque? Et comment lutter? Cet ouvrage s’articule autour de ces quatre questions de base. Et les réponses qu’il contient aident à tracer les contours de la société de demain.

MON RESSENTI

C »est une odyssée passionnante que j’ai pu faire dans le monde du dopage. J’ai pu apprendre qu’il existe depuis très longtemps, et sous différentes formes. J’ai aimé en apprendre plus sur un sujet peu exploité et tant décrié et surtout il y a tant de clichés qui circulent sur le dopage. Ca a le mérite de mettre tout d’aplomb et de faire la lumière sur les différentes substances, les différentes manières de se doper et de les situer dans la chronologie.

Ce n’est pas rébarbatif et c’est très aéré. J’aime l’idée de faire des petits chapitres ce qui facilitent la lecture et permet de s’arrêter là où on le souhaite et de pouvoir reprendre facilement. Le livre s’articule en 4 parties très distinctes où il expose des faits et les illustre par des exemples et des anecdotes très précises.

L’auteur a fait de longues et fastidieuses recherches, on a à faire à une mini-encyclopédie du dopage.

Ce livre nous aide à mieux connaître ce fléau qui touche l’ensemble du milieu sportif. Pourquoi se dope-t-on ? Comment se dope-t-on ? Quels risques encourt-on en se dopant ? Comment sanctionne-t-on le dopage ? c’est à ses questions que l’auteur  a tenté de répondre le plus clairement possible.

Un sujet habilement traité et un livre surprenant qui ne manquera pas d’intéresser les passionnés de foot et les curieux.

VERDICT

A lire pour en finir avec les clichés et avoir une vraie étude scientifique sur ce fléau.

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s