Le Manoir de Tyneford, SOLOMONS Natasha

51tZUq-AXYL._      prix lecteurs 2014 livre poche

 

  • Poche: 528 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (9 avril 2014)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253174998

L’HISTOIRE

Au printemps 1938, l’Autriche n’est plus un havre de paix pour les juifs. Elise Landau, jeune fille de la bonne société viennoise, est contrainte à l’exil. Tandis que sa famille attend un visa pour l’Amérique, elle devient domestique à Tyneford, une grande propriété du Dorset. C’est elle désormais qui polit l’argenterie et sert à table. Au début, elle se fait discrète, dissimule les perles de sa mère sous son uniforme, tait l’humiliation du racisme, du déclassement, l’inquiétude pour les siens, et ne parle pas du manuscrit que son père, écrivain de renom, a caché dans son alto. Peu à peu Elise s’attache aux lieux, s’ouvre aux autres, se fait aimer… Mais la guerre gronde et le monde change. Elise aussi doit changer. C’est à Tyneford pourtant qu’elle apprendra qu’on peut vivre plus d’une vie et aimer plus d’une fois.

Par l’auteur du délicieux Jack Rosenblum rêve en anglais.

MON RESSENTI

Je n’ai pas adoré ce roman, peut-être un peu lassé par le sujet car je l’ai lu dans le cadre du Prix des lecteurs LDP et on en a systématiquement un chaque mois sur ce sujet. Bref, cela n’enlève en rien la qualité de conteuse de l’auteur mais je n’ai pas réussi à entrer totalement dedans. Je ne suis pas très portée sur les histoires de guerre et là je sature un peu. Alors, peut être que je suis passée un peu à coté de ce roman.

C’est un récit en plusieurs parties et chacune apporte des histoires, des moments, des sentiments différents .Il y a beaucoup de tristesse tout le long de cette et c’est raconté à la première personne. Ce livre nous offre une belle et émouvante intrigue amoureuse décrite avec pudeur et sensibilité. 

Par contre j’ai adoré les descriptions de la campagne anglaise et du manoir, j’ai vraiment réussi à m’imaginer les lieux et l’ambiance et j’ai aimé également les références à l’opéra .

Un avis mitigé et en plus je n’ai pas trop aimé la fin.

VERDICT

A lire pour les amoureux de romance à la sauce anglaise .

EXTRAITS

« Ce ne fut pas seulement la beauté du bâtiment qui me frappa cet après-midi là et bien d’autres après, mais aussi sa situation ; rares sont les endroits en Angleterre où la nature a été plus prodigue. Des bois de hêtres bordaient le jardin, et la demeure, construite sur un terrain en pente, avait la rangée de collines en arrière-plan. Une élégante terrasse courait le long de la maison d’où quelques marches menaient à une pelouse soyeuse qui descendait vers la mer. Toutes les fenêtres de la façade donnaient sur cette étendue d’eau étincelante, calme, enchanteresse. Je respirai de nouveau cet air à l’étrange odeur de thym, de terre fraîchement retournée, de sueur et de sel. »

**********

“Veuillez prendre soin de l’église et des maisons. Afin d’aider à gagner cette guerre menée pour la liberté, nous avons renoncé à nos foyers où beaucoup d’entre nous ont vécu pendant des générations. Un jour, nous reviendrons ici. Merci de traiter notre village avec égards.ˮ
Note que des villageois évacués avaient cloué avant leur départ sur la porte de l’église de Tyneford. Veille de Noël, 1941.

**********

« Mais il est dans notre nature de ne jamais prêter assez d’attention au bonheur. »

2 réflexions au sujet de « Le Manoir de Tyneford, SOLOMONS Natasha »

    1. Bonjour Fanny,

      Désolée pour cette réponse tardive, je n’avais pas vu ton commentaire. Je pense qu’il mérite d’être lu, après il est vrai qu’en ce moment j’ai beaucoup lu de livre dans cette veine là et peut-être que mon jugement est tronqué par une certaine lassitude à ce sujet. Je reconnais toutefois la qualité de plume de l’auteur. Si tu le lis ça sera avec plaisir que je lirai ton avis dessus.
      Bonne soirée

      J’aime

Je laisse un commentaire