Lucie s’en soucie, CATEL & GRISSEAUX

51jdqI5jVbL._

Merci aux Editions Humanoïdes Associés

  • Album: 124 pages
  • Editeur : Les Humanoïdes Associés (12 février 2014)
  • Collection : HUMANO.HUMANO.
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2731625392

L’HISTOIRE

Lucie vient d’avoir trente ans, et pour elle, c’est l’heure du bilan : entre fonder une famille, assouvir ses passions, réussir sa vie professionnelle, sortir avec ses copines, que choisir, et doit-elle choisir ?

Catel et Grisseaux décrivent avec pertinence et humour les incertitudes d’une jeune femme d’aujourd’hui.

MON RESSENTI

Sur un scénario de Grisseaux et un dessin de Catel, cet album nous dévoile une tranche de vie, celle d’une jeune femme moderne en pleine crise existentielle, confrontée à des problèmes d’aujourd’hui. 

C’est agréable et ça se lit très facilement, c’est par ailleurs très  réaliste sans être triste il y a beaucoup d’humour.  Je pense que ça plaira aux trentenaires surtout féminines qui s’y retrouveront forcément que ça soit sur les doutes professionnels, personnels ou amoureux. Lucie a 30 ans et le moins qu’on puisse dire c’est que la vie ne lui sourit pas. Elle est seule, n’a pas un travail passionnant et au niveau sentimental c’est le désert. C’est une éternelle insatisfaite quand elle est en couple ça ne va pas et quand elle est célibataire elle voudrait être en couple. Plusieurs personnages secondaires viennent compléter ces tranches de vie .

Qui ne s’est jamais posé des questions sur sa situation  ? qui n’a jamais subi les conseils d’une soit disant miss parfaite qui vous ennuie ? Bref, c’est des situations plausibles, ça a un coté chick lit qui peut plaire au plus grand nombre. Je trouve qu’il y a des similitudes avec Monsieur Jean que j’avais bien aimé aussi.

J’aime bien aussi la chute de l’histoire qui nous donne à réfléchir sur l’importance de vivre et de profiter de la vie.

Les dessins sont en noir et blanc et sont sympas même si je préfère les dessins plus détaillés et en couleur.

VERDICT

Vous passerez un bon moment et vous pouvez l’offrir à une jeune trentenaire en mal du grand amour ou en pleine introspection.

EXTRAITS

lucie_soucie_pl35_big                lucie_soucie_pl34_big

Je laisse un commentaire