Le joli mois de mai, DE TURCKHEIM Emilie

41oQd8dk5tL._  prix lecteurs 2014 livre poche

  • Broché: 128 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (3 janvier 2014)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253177563

L’HISTOIRE

En ce joli mois de mai, Monsieur Louis repose sous un arbre, une balle de fusil dans la gorge. Par testament, il lègue sa maison de campagne – qu’il avait transformée en hôtel pour chasseurs – et l’ensemble de ses biens à cinq de ses anciens clients. Venus de la ville, les héritiers sont réunis autour d’Aimé, l’homme à tout faire de la maison, simplet mais pas si naïf qu’il en a l’air. On attend alors le notaire… qui n’arrivera jamais. Un couple véreux, un inspecteur de police, un militaire et un tenancier de bordel homosexuel : ces convives n’ont-ils que le seul appât du gain pour point commun ?

La fête macabre commence, tel un huis clos à la Chabrol. Une fable cruelle à l’humour et à l’amour grinçants. Le Point

Le Joli Mois de mai d’Émilie de Turckheim ressemble à une partie de Cluedo, avec des indices superbement dispersés. Cosmopolitan

MON RESSENTI

C’est un livre surprenant, je ne m’attendais pas à ce style d’écriture, je n’avais jamais lu de livre de cet auteur. C’est décalé et je n’ai pas adhéré au phrasé et à l’usage trop présent du phrasé à la mode Sam je suis Sam. L’ambiance est sordide, les personnages caricaturaux.

La 4ème de Couverture était pourtant attirante mais la magie n’a pas opérée.  C’est pourtant un bon polar car toutes les règles sont respectées pour qu’il en soit ainsi. La chute est vraiment délicieuse et pourtant triste . On découvre petit à petit tout les mystères notamment autour de Lucette qui est au centre de cette intrigue.

Il y a quelques phrases pépites, mais je ne suis pas tombée sous le charme de l’ensemble. Je ne saurais dire pourquoi…  Il y a quelques moments d’émotions et d’humour mais je pense que c’est le style qui ne m’a pas plus, trop naïf pour moi.

Une fois encore, je suis un peu en marge des critiques habituelles car elles sont en majorité positives.

VERDICT

Un bon polar, une bonne intrigue mais un style qui m’a laissée indifférente et que je n’ai pas apprécié. Néanmoins, je pense qu’il mérite d’être lu mais je ne le relirai pas et l’oublierai bien vite.

EXTRAITS

« La vulgarité, Lucette dit que c’est quand on fait des efforts tellement voyants pour être belle que tout ce qu’on voit au bout du compte c’est les efforts et pas la beauté. »

**********

« M. Truchon s’est mis à dire les louanges qu’on dit toujours quand on parle d’un mort parce que c’est une manie de l’humanité de dire des méchancetés sur les gens vivants et de leur faire des compliments quand ils sont morts. »

**********

« La compassion, c’est quand on souffre un tout petit peu pour faire plaisir à quelqu’un qui souffre beaucoup plus que soi. »

**********

Pourquoi que la taille des valises a rien à voir avec la taille des gens ? M. Truchon je l’ai reconnu même avant qu’il a mis son nom sur le registre des invités. Comme il avait peur qu’on le prend pas pour lui, il avait mis sa tête en photmaton sur le courrier qui disait je suis très honoré, je viendrais avec mon épouse et en dépit du chagrin qui nous frappe je me sens consolé en apprenant que Louis Yoke considérait mon amitié si hautement que, et caetera et caetera, je ne vais pas non plus vous le lire en entier son courrier, mais ce qu’est certain c’est qu’il avait l’air plus consolé que chagriné,et d’ailleurs lui et sa femme quand ils sont entrés je les ai trouvé pudiques à souhait parce qu’ils laissaient vraiment rien voir de leur chagrin.

2 réflexions au sujet de « Le joli mois de mai, DE TURCKHEIM Emilie »

Je laisse un commentaire

