L’elixir d’amour, SCHMITT Eric-Emmanuel

L_ELIXIR_D_AMOUR_jaqu_Mise en page 1

Je remercie les Editions Albin Michel

  • Broché: 120 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (30 avril 2014)
  • Collection : LITT.GENERALE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226256199

L’HISTOIRE

« L amour relève-t-il d un processus chimique ou d un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d aimer ? »

Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l un de l autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ? »

Observateur pertinent des caprices du coeur, Eric-Emmanuel Schmitt explore le mystère des attirances et des sentiments.

MON RESSENTI

Ce nouveau roman d’Eric-Emmanuel Schmitt est une réflexion sur l’amour, la passion, le désir, l’amitié, l’infidélité, la séparation, la reconstruction de soi. C’est une correspondance jonché de  questionnements, de conseils, de reproches, de réflexions philosophiques.

La couverture et le titre promettaient quelques choses d’exceptionnel, mais malheureusement ce  ne fut pas le cas. Je n’ai pas adoré comme j’ai pu adoré la plupart des autres livres de l’auteur. Il fait partie des auteurs valeur sûre pour moi mais là j’ai un avis mitigé. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé et j’aurai trouvé ça super d’un autre auteur mais pas de Monsieur Schmitt, il nous a habitué à beaucoup mieux.

La plume n’est pas en cause il écrit toujours aussi bien, on reconnait bien son style et l’idée de la correspondance épistolaire est bien vue. Les personnages sont absolument pas attachants mais je pense que c’est fait exprès tout du moins je l’espère. un psychiatre égocentrique, trop sûr de lui et une femme qui ne sait pas où elle en est l’aime t-elle encore ou pas…

Il y a quelques vérités, de très belles phrases, quelques sujets à réflexions et ça se lit très très vite 1h00 de lecture. J’ai passé un bon moment mais je m’attendais à mieux car les 5 derniers de l’auteur étaient géniaux.
VERDICT

Je le conseille car c’est bien écrit, c’est divertissant et ça se lit vite. Vous passerez un bon moment mais ça ne laisse pas de souvenir impérissable. Parfait pour un le temps d’un trajet, une attente en salle d’attente ou pendant les vacances.

EXTRAITS

« L’amour échappe à la logique, n’appartenant ni aux raisonnements, ni aux preuves, ni à la vérité : il revèle du choix personnel. »

**********

« Le tourment voluptueux de la musique transperçait Lyly , imposait sa libération magique ,l’amenant à s’oublier parmi les sons , à effacer dans l’harmonie du monde qui rapproche la rale de l’agonie et l’haleine de la vie .Sublime…. »

**********

« Tu évoques le coup de foudre .Cet événement est l’un de ceux qui obsèdent ma réflexion et que je tente de comprendre depuis longtemps , qu’ il concerne mes patients ou moi-même .
Comment s’opère le foudroiement ?
Une invasion ou une révolution intestine ?
Soit la foudre provient du monde ,soit elle sort de nous , de cette zone indistincte et intime ou nous désirons.
J’aurai envie de répondre qu’il s’agit d’un double déclenchement ,le feu surgit du corps étranger convoité ,le feu qui exsude du corps convoitant . »

Publicités

3 réflexions au sujet de « L’elixir d’amour, SCHMITT Eric-Emmanuel »

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s