It’s not only Rock’n’Roll : Sexe, drogues & sagesse du rock, VIALE C./MOREAU M.

41nqV687MDL._SX385_

Merci aux Editions Intervalles pour cette immersion 

  • Broché: 239 pages
  • Editeur : INTERVALLES (19 novembre 2013)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2916355960

L’HISTOIRE

Au départ, une idée : faire parler de philo les artistes rock. Pour les faire sortir des carcans des interviews qu’ils ont l’habitude de donner et les amener à nous parler d’eux, de leur pratique musicale, de l’impact de l’art sur leur vie, des questions qu’ils se posent au quotidien et qui nourrissent leur créativité. Car la philo, ce n’est pas qu’une affaire de philosophes. Qui est mieux placé que l’artiste pour nous parler du beau, nous livrer ses réflexions sur l’art, sur ce qui le lie à la vie et pour réfléchir au sens de celle-ci ? La philosophie, c’est aborder des questions universelles, s’extraire de sa propre expérience pour se porter vers une réflexion plus globale. Alors certes, ici, on part du singulier, on raconte un peu sa vie, on parle de ce qu’on a vécu sur scène, en studio ou sur la route, mais on regarde plus loin, on se lance sur la piste de Debord ou de Bouddha, dans les pas d’Aleister Crowley ou d’Aristote, on questionne le cynisme, l’épicurisme ou l’existentialisme. Soixante artistes se sont prêtés au jeu, ont remué leurs méninges et interrogé leurs souvenirs, leur pratique et leur conception de la vie.

De la Bretagne d’Olivier Mellano à l’Australie d’Hugo Race, du post-punk d’Alexander Hacke à la folk de Lisa Germano, de la batterie de Calexico au violon de Yann Tiersen, ces artistes poussent la réflexion, à défaut de la chansonnette, pour nous faire partager la richesse de leur expérience et nous apporter la lumière, l’engagement, la sincérité et la vibration de la musique. Parce que ce n’est pas seulement du rock’n’roll.

MON RESSENTI

Quel livre !!! un superbe livre  ce n’est pas la vulgarisation habituelle, ce n’est pas des biographies c’est un recueil de pensées et témoignages philosophiques d’artistes rock divers. Il y a des artistes connus et d’autres moins mais il n’est pas nécessaire de connaître ni les artistes ni leur musique pour pouvoir profiter du contenu riche et dense du livre.

Les illustrations sont soignées avec des photos des artistes choisis ou des portraits  à l’encre de Chine. Un cadeau original pour tout amateur de rock, de philosophie ou les deux. On découvre que Rock peut rimer avec philosophie et réflexion.

Un très bel objet avec un contenu à la hauteur du titre accrocheur.

VERDICT

A s’offrir, à offrir ce livre ravira les fans de rock et il serait vraiment dommage de passer à coté de cet ovni.

EXTRAITS

02-06-2014 14-37-11

Publicités

2 réflexions au sujet de « It’s not only Rock’n’Roll : Sexe, drogues & sagesse du rock, VIALE C./MOREAU M. »

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s