Debout les vieux, KHAYAT Ondine

51CeuVnUl2L._

Je remercie les Editions Michel Lafon pour cette comédie rafraîchissante

  • Broché: 288 pages
  • Editeur : MICHEL LAFON (6 mars 2014)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2749921953

L’HISTOIRE

Léonce a beau avoir 72 ans, être mise à la retraite du jour au lendemain lui reste en travers la gorge. Et puis que va-t-elle faire de ses journées, de sa solitude, des souvenirs – douloureux – qui remontent à la surface ? Soudain, elle se sent vieille, et inutile… ce qui n’arrange en rien son mauvais caractère.

Qu’à cela ne tienne, ses voisins de la Résidence des Mouettes décident de la sortir de ce début de dépression. Régis le concierge qui veut changer le monde, Mimosa la fleuriste généreuse, Mama Rose l’âme du quartier, Arsène le bel architecte, Mireille la sexygénaire, Chicano l’ex-plombier, et enfin Slimane. Valentine et Amidon, tout juste entrés dans l’adolescence… Tous vont s’ingénier à lui réinsuffler le goût de vivre.

Et sa marche ! Bienfait des différences, rapprochement des générations, miracles de la solidarité, le tout assaisonné d’un petit grain de fantaisie, rien de tel pour oublier le poids des ans et redécouvrir les joies de l’existence. Debout les vieux ! est un roman aussi réjouissant que thérapeutique !

MON RESSENTI

J’ai vraiment oublié les soucis et les petits tracas lorsque je me suis plongée dans cette comédie rafraîchissante et porteuse de bien des espoirs ! Il s’agit clairement d’un de ces livres qui fait du bien, il est très réaliste et les personnages sont tous attachants à leur manière.

Les thèmes abordés sont des thèmes qui me tiennent à coeur : la tolérance, l’entraide, la compassion, les liens entre générations, l’amitié, l’amour, tout ce qui fait la vie. C’est une satyre sociale tout en douceur, un tableau ce cette société qui n’est pas tendre avec les personnes âgées et qui collectionne les à priori qui vont avec. Le ton est léger et j’ai éprouvé beaucoup d’empathie pour cette mémé au caractère peu facile, têtue et elle vit mal sa retraite se sentant inutile et je pense que cela doit être le cas de pas mal de personnes. Elle n’est pas sans rappeler Tatie Danielle avec ses petites réflexions et ses caprices.

Sous couvert d’une histoire légère cela soulève un sujet très sérieux sur la vie après la retraite et c’est beaucoup plus compliqué à gérer qu’il n’y  paraît. Le style de l’auteur est sans fioriture et simple et c’est très bien comme cela , j’ai aimé cette simplicité et générosité.

Je suis ressortie de ce roman reboostée et souriante, il est parfois bon de pouvoir se dire que non l’humanité n’est pas remplie d’égoïstes et de noirceur. Cela redonne espoir en l’humain et sa capacité d’empathie et de générosité.

VERDICT

Un roman drôle, insolent dont vous ressortirez forcément avec le sourire et avec un positivisme à toutes épreuves. Partez à la rencontre des habitants de la Résidence des mouettes et laissez-vous porter par leurs aventures. A lire sans modération !

EXTRAITS

« – Au bout du tunnel, il y a la lumière…
– Sauf que dans mon cas, l’ampoule est cassée. Je suis à la limite de la coupure de courant, et ce n’est pas faute de payer mes factures. »

**********

 » Certains jours, on est comme avachi sur le bord de la route. Ces jours-là n’importe qui peut casser notre tige ou briser nos pétales. À d’autres moments, nous sommes de grands arbres majestueux et il faut se donner du mal pour nous escalader. Tout ça sans aucune garantie. D’ailleurs une fous en haut, certains sont mécontents de la vue. 

Parfois, on est réellement plein de soi qu’on arrive à rien voir d’autre. Pour jouir vraiment d’un paysage, il faut savoir s’oublier un peu, se poser quelque part et laisser de la place à l’autre. »
**********
Publicités

Une réflexion au sujet de « Debout les vieux, KHAYAT Ondine »

  1. Le livre a l’air charmant et en tout cas, il donne la pâche … Surtout à une époque où on est dans un culte de l’éternelle jeunesse !

    J'aime

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s