Nouvelles peaux, Autres histoires extraordinaires, COLLECTIF

Nouvelles-Peaux-optimisé-293x388

Merci aux Editions Luciférines pour cette anthologie

  • Broché: 149 pages
  • Editeur : Luciférines (mai 2014)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 9782954832852

L’HISTOIRE

Anthologie avec : Jean-Charles Flamion, Quentin Foureau, Morgane Caussarieu, John Steelwood, Jean-Pierre Favard, Pierre Brulhet, Joëlle Cordier, Bruno Pochesci, Unity Eiden, Théo Gwuiver et 6 illustrations de Nejma El Goumzili.

Et si tout devait recommencer ? Un meurtrier reçoit des sms d’outre-tombe, la mort s’invite en combinaison vinyle à une soirée lubrique, des momies philosophent sur les tombes, une fille muette hante une école abandonnée… Alors que le monde moderne pensait être débarrassé des hantises du XIXe siècle, d’étranges phénomènes perturbent à nouveau les quotidiens. Un homme prétend invoquer la peste, des étudiants en médecine mènent des expériences sur le magnétisme, un téléphone ne veut plus s’arrêter de sonner, …

Du Chat noir au Corbeau, dix auteurs réinterprètent à leur façon les Histoires extraordinaires et autres nouvelles tirées de l’œuvre du maître du fantastique, Edgar Allan Poe. Il faudra affronter le surnaturel, l’invraisemblable et la folie, perdre tous ses repères, pour arriver au bout de l’horreur.

MON RESSENTI

J’avais lu le premier livre des éditions Luciférines qui m’avait bien plu, c’est donc positive que j’ai entamé celui-ci. En admiratrice de Monsieur Poe je ne pouvais pas passer à coté de cette anthologie.  Je n’ai pas été déçue, j’ai aimé toutes les nouvelles de ce recueil sont vraiment réussies et rendent vraiment un bel hommage à Edgar Allan Poe. Chaque auteur adapte les textes de Poe à sa manière, avec son style et sa propre vision de son univers. Aucune histoire ne ressemble à l’autre et le tout est cohérent et agréable à lire.

Les illustrations de Nejma El Goumzili sont vraiment réussies et bien à propos. Les sujets abordés sont parfois durs et délicats mais toujours bien traités et bien écrits. Les ingrédients chers à Poe sont au rendez-vous : frissons, angoisse, peur, suspens, folie, virus, momie, message d’outre-tombe… La nouvelle que j’ai préféré est le masque de la mort lente.

Un bon moment de lecture à tout petit prix , très agréable et original. J’ai pu découvrir des auteurs que je n’avais jamais lu.

VERDICT

A lire et à offrir à des fans de l’univers de Poe et des fans de frissons.

EXTRAITS

 » De Jean Pierre Favard ;
…Et n’était-ce pas mon devoir d’être humain de porter assistance à mon prochain, même si celui ci était mort depuis des siècles ? »

**********

 » Il parait que je suis fou , je veux bien le croire, j’ai déjà entendu mes livres me le murmurer avec leur haleine de moisissure. C’était souvent le premier mot qu’ils me disaient, ….Parfois je comprenais leurs reproches ? car il est vrai que ce que j’ai fait aux deux australiens de Cracovie n’était pas très galant .Ce n’est pas digne de nous_me disait les livres_……Tu aurais pu au moins les recoudre… »

Une réflexion au sujet de « Nouvelles peaux, Autres histoires extraordinaires, COLLECTIF »

Je laisse un commentaire

