Le chamanisme: Une enquête aux frontières de la transe, MOUGE Audrey

41C8tlav4zL._

Merci aux Editions de La Martinière

  • Broché: 159 pages
  • Editeur : Editions de la Martinière (2 mai 2014)
  • Collection : Expériences extraordinaires
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2732462837

L’HISTOIRE

Dans la forêt amazonienne, les chamanes dialoguent avec les esprits auxquels ils accèdent par la transe. Un état principalement induit par les rythmes du tambour ou l’ingestion de plantes hallucinogènes.

Ils considèrent que tout l’Univers possède une forme d’intelligence avec laquelle il est possible de communiquer. Leur but : obtenir des informations de ces forces de la nature pour maintenir l’équilibre psychique d’un individu ou l’harmonie au sein d’une communauté. Et soigner.

MON RESSENTI

C’est une plongée dans l’univers du chamanisme, que se soit en Europe, en occident, en orient ou aux Amériques que nous propose l’auteur qui a elle même fait l’expérience de la voie chamanique. Le sujet me passionne depuis longtemps déjà et j’ai vraiment aimé ce témoignage documentaire sur la question. Je le trouve complet tout en étant pas rébarbatif  et accessible.

L’auteur ne prend pas parti, elle raconte son expérience et ses recherches , elle nous emmène sur les trace de cette pratique ancestrale que les diverses religions ont voulu éradiquer à coups de conversion forcée. Elle nous rappelle tout d’abord que le chamanisme constitue la plus vieille religion du monde et que le chamanisme apparaît spontanément dès la préhistoire et de façon simultanée dans tous les pays du monde.

On découvre qu’il existe plusieurs chamanismes, dont le « chamanisme végétal » qui utilise des plantes hallucinogènes  particulièrement répandu en Amérique du Sud et au Mexique,  le chamanisme originel sibérien et mongol qui utilise plutôt le tambour et les chants pour arriver à la transe. Elle a passé 6 mois avec des chamanes traditionnels au Pérou, c’est très intéressant les descriptions qu’elle nous fait sur les cérémonies et la prise de Ayahuasca une plante qui permet d’entrer en communication avec d’autres mondes. Elle n’oublie pas de nous mettre en garde contre ce type d’expérience car malheureusement il y a des  faux chamanes peu regardant et qui peuvent abuser de personnes trop fragiles.

C’est vraiment un ouvrage très dense avec des descriptions des rites, des témoignages de chamanes et de personnes ayant fait une séance de chamanisme, plantes utilisées, des interviews, des études.  Cela apporte de nouvelles idées, un oeil neuf sur la question et c’était pas gagné car il y a tant de livres sur le chamanisme et pas mal de médiocres.

Une réussite et ça m’a donné envie de lire les autres ouvrages de l’auteur.

VERDICT

Ce petit livre est assez complet et intéressant. A lire  pour les curieux ou amateurs et pas seulement pour les connaisseurs. Une très bonne référence sur le sujet.

EXTRAITS

  » Le chamanisme nous incite à repenser notre rapport au vivant, à nous inclure dans ce vaste règne, « afin que chacun puisse prendre sa place et participer harmonieusement à la construction du monde dans lequel nous vivons » commente  Liliane Van der Velde

**********

Nous avons besoin de communiquer intimement et avec amour avec toute notre parenté, comme le disaient les Lakota, en ne parlant pas seulement avec le peuple humain, mais avec le peuple des plantes, et tout les éléments de l’environnement, y compris le sol, les rochers et l’eau.

**********

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le chamanisme: Une enquête aux frontières de la transe, MOUGE Audrey »

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s