Psychanalyse d’un meurtrier, BONNET Gérard

51JVC+xFynL._

Merci aux Editions Payot

  • Broché: 200 pages
  • Editeur : Payot (11 juin 2014)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2228911119

L’HISTOIRE

Qu’est-ce qui peut conduire un homme, apparemment normal, à tuer à coups de couteau, soudainement et sans aucune raison, une de ses voisines ? Ce livre est d’abord la réponse à cette question que tout le monde se pose, mais il est surtout le premier récit intégral de la psychanalyse d’un meurtrier. On suit étape par étape le déroulement de la cure d’un patient criminel, avec ses moments les plus cruciaux mais aussi les plus dangereux. L’auteur démontre avec brio comment un homme, que l’on disait dénué de tout sentiment de culpabilité, s’est révélé au cours de la cure rongé par le remords. Au-delà du récit d’une cure exceptionnelle, ce livre ouvre des perspectives insoupçonnées sur notre inconscient où bouillonnent nos désirs les plus diaboliques, dont celui de tuer notre prochain.

MON RESSENTI

Une histoire qui fait froid dans le dos et qui laisse facilement place à la paranoïa. J’ai eu des frissons en le lisant et cela m’a beaucoup interpellé. Comment peut-on passer à l’acte ? qu’est-ce qui lui est passé par la tête ?

un adolescent de 17 ans,  se saisit brusquement d’un couteau et va tuer, de plusieurs coups au ventre, la voisine d’en face réputée pour surveiller tout ce qui se passait autour de chez elle. Il cache le corps mais se dénonce  à sa mère. Il est alors adressé à l’hôpital psychiatrique en raison surtout de son jeune âge, car, à part quelques actes délinquants mineurs, il n’a guère d’antécédents… La suite je vous laisse la découvrir.

On fait une immersion en hôpital psychiatrique avec son lot de psychanalyse, de médicaments, de fous.  C’est un petit livre riche en psychologie et assez accessible mais si vous êtes déprimés ou paranoïaques il faut passer votre chemin.

VERDICT

C’est très instructif et a le mérite de poser des questions et de tenter d’y répondre.  Ca se lit assez facilement, on est très loin des livres rébarbatifs sur le sujet ou pseudo-intello et ça fait du bien.


 

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s