Pourquoi nous ne pouvons pas être chrétiens, ODIFREDDI PIERGIORGIO

4162SOHjFsL._SY300_

Merci aux Editions La Boite à Pandore

  • Broché: 300 pages
  • Editeur : BOITE A PANDORE (5 décembre 2013)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2875570196

L’HISTOIRE

Le mot « crétin » trouve son origine dans le terme « chrétien » et son usage est déjà attesté en 1754 : « parce que de tels individus étaient considérés comme des personnes simples et innocentes absorbées dans la contemplation des choses célestes ». Le rapprochement entre christianisme et crétinisme, de prime abord irrespectueux, est, pour l’auteur, étayé par le Christ lui-même, lorsqu’il énumère la liste des béatitudes avec son « Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux ».
La critique du christianisme pourrait donc se résumer à ceci : étant une religion pour crétins, au sens littéral, elle n’est pas adaptée à ceux qui, peut-être pour leur infortune, ont été condamnés à ne pas l’être. Cet ouvrage décapant, issu d’un libre esprit scientifique, nous démontre que le christianisme est indigne de la rationalité et de l’intelligence de l’Homme et qu’il a constitué, non pas un essor pour la pensée démocratique et scientifique, mais un frein.
Odifreddi nous guide à la découverte de l’histoire chrétienne, de ses mythes et superstitions pour donner raison à la Raison face à un Dieu qui était celui des Croisades et de l’Inquisition, mais aussi celui qui plus tard sera gravé sur les ceinturons nazis ou encore celui qu’aujourd’hui on imprime sur les dollars américains. L’ouvrage en est à sa sixième édition en Italie et a déjà été vendu à 200 000 exemplaires.

MON RESSENTI

Tout ce qui touche de près ou de loin à la religion m’intéresse , c’est donc avec beaucoup d’intérêt que je l’ai commencé. Bien m’en a pris, c’est passionnant. Que l’on soit croyants ou pas il mérite d’être lu. C’est un livre qui peut faire avancer certains débats, et qui mets en avant les différences entre sciences et religions. L’auteur est mathématicien et a évidemment une vision scientifique de la religion et s’est attelé à la tâche, peu facile, de mettre en évidence les erreurs et impossibilités de la Bible.

Il fait référence aux récits bibliques et à des rappels historiques afin de mieux comprendre d’où viennent certains faits, certaines coutumes . Il est indéniable qu’il a dû faire des recherches assez poussées et que tout est bien construit. Les chapitres sont assez courts et très faciles d’accès, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’ai beaucoup appris moi qui croyais en savoir pas mal sur le sujet.

Ce livre a le mérite de poser des questions et d’apporter des réponses scientifiques et cartésiennes à des interrogations métaphysiques et religieuses.

VERDICT

Un livre à découvrir, plein de choses à apprendre et très intéressant. A offrir aux passionnés de religion , sciences.


Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s