Sherlock Holmes, détective consultant, BASTARDI DAUMONT John

51D0P8dg9vL._    arbre-de-coeur

Merci aux Editions de La Martinière pour ce magnifique livre

  • Relié: 206 pages
  • Editeur : LA MARTINIERE (9 mai 2014)
  • Collection : LITTERATURE ILL
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2732461644

L’HISTOIRE

John Bastardi Daumont a longuement enquêté pour retracer la biographie du plus populaire des héros de fiction policière : il a parcouru l Angleterre sur la piste de Sherlock Holmes, et trouvé de l aide auprès des sociétés holmésiennes les plus célèbres.
Plus qu une simple biographie, cet ouvrage analyse la méthode holmésienne à l aune des techniques scientifiques contemporaines. Le lecteur y apprend autant sur Sherlock Holmes que sur ses prototypes, ses rivaux, et son apport majeur dans l univers policier.

MON RESSENTI

Gros coups de coeur pour ce livre magnifique de part son contenu et de part la qualité de ses illustrations et du visuel, ces 216 pages nous offrent une immersion totale aux côtés du héros de Sir Arthur Conan Doyle. Un livre soigné qui fait parfaitement le tour de la question avec un incroyable travail de fond, chaque chapitre est illustré avec des photos de très bonne qualité et l’annexe offre la liste détaillée de toutes les publications littéraires de la collection du détective. La qualité est au rendez-vous et vaut largement son prix, c’est un achat vivement recommandé qu’on ne peut pas regretter.

Ce livre retrace la vie de Sherlock Holmes de la littérature en passant par le cinéma, l’auteur est parti sur ses traces en Angleterre , il nous fait aussi découvrir comment ses méthodes d’investigation ont influencé les méthodes actuelles, le contexte historique, les médias de l’époque, Scottland Yard, les histoires inspirées de ce héros hors du commun, les séries actuelles influencées  par le caractère, les histoires de Sherlock.

L’auteur maîtrise son sujet, il faut dire qu’il est est pénaliste, diplômé en sciences criminelles, néanmoins on sent la passion dans ce livre. Les annexes et notes sont complètes et claires.

J’ai du coup envie de relire les Sherlock et bien envie de me procurer les deux ouvrages du même type existants à savoir Marguerite Duras et Agatha Christie. Un beau travail d’investigation et de mise en page.

VERDICT

Ne passez surtout pas à coté  de ce magnifique livre, un superbe cadeau à faire aux fans et aux autres qui découvriront un personnage hors du commun et un univers dense.

EXTRAITS

sherlock-holmes-detective-consultant-john-bas-L-Gm_yJ_

 

 

113544_interieure_Hres_4

Publicités

6 réflexions au sujet de « Sherlock Holmes, détective consultant, BASTARDI DAUMONT John »

  1. Je n’ai pas encore craqué pour ce livre (prix oblige), mais il me tente vraiment beaucoup surtout que j’ai lu énormément d’avis enthousiastes à son sujet. Et à cause du démontage en règle mené par la SSHF, je suis encore plus curieuse de le découvrir. Il faut que je m’offre ce plaisir prochainement.

    J'aime

  2. Lu un formidable livre sur Holmes, rencontrant Freud et tombant amoureux … Un film a été fait, le titre doit être dans le genre « Holmes et l’Orient express … J’ai adoré, aussi parce que le personnage de Holmes est présenté sous l’angle de l’humain dépendant de la cocaïne …

    J'aime

    1. Ce livre est une biographie de Sheerlock et le coté dépendance est largement évoqué avec des parallèles entre lui et l’influence qu’il a eu sur des personnages de nos jours comme docteur House par exemple.
      C’est une pure merveille et un très beau livre richement illustré.

      J'aime

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s