Le goût de la musique, COLLECTIF

téléchargement (1)

Merci aux Editions Mercure de France

  • Poche: 128 pages
  • Editeur : Mercure de France (4 juin 2014)
  • Collection : Le Petit Mercure
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2715234627

L’HISTOIRE

La musique nous fait pleurer ou frissonner d’émotion, nous donne de l’énergie ou encore l’envie de chantonner. Impalpable, elle apparaît aussi comme un art savant avec ses portées et ses notes, tel un message qui doit être décrypté par un interprète. Tolstoï, Balzac, Proust, Hermann Hesse, Pascal Quignard rappellent qu’elle est d’abord affaire de sensations et de sentiments. Tchaïkovski, Debussy, Liszt ou encore Mahler évoquent les grandeurs et les difficultés de la composition et de l’interprétation. Quant à Stendhal, Gide, Suarès, Échenoz, Jankélévitch, entre autres, ils évoquent, à leur façon, quelques grands musiciens : Mozart, Schumann, Verdi, Satie… dont les airs retentissent encore dans les salles de concert ou servent de bande-son de films et de publicités. À la fois offerte à tous et mystérieuse, la musique est partout et comme l’a déclaré Nietzsche, sans elle, «la vie serait une erreur».

MON RESSENTI

Moi qui adore la musique j’ai tout de suite été attirée par ce petit livre très intéressant. J’ai pour l’occasion lu  le livre en réécoutant certains morceaux de Mozart, Verdi Satie dont j’aime tant les gymnopédies.

Ce petit livre facile à transporter et à lire est très complet et j’aime le fait que ce soit des petits chapitres ce qui permet d’arrêter et de reprendre comme on veut. Il y a  des conseils d’écoute, des  précisions supplémentaires en fin de certains chapitres. Je ne connaissais pas cette collection « Le goût de  » mais c’est sûrement pas le dernier que je lis car j’ai vraiment adoré le format et le concept et le sujet.

Une bien belle découverte encore.

VERDICT

A lire pour les fans de musique et à faire découvrir aux autres . Très facile d’accès et à lire.

 

Je laisse un commentaire

