L’histoire de Gilgamesh, GRIMAL Pierre

41J1VQDEXEL._

  • Broché: 96 pages
  • Editeur : Alternatives; Édition : 2e édition (21 octobre 2004)
  • Collection : Grand Pollen – Alternatives
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2862274313

L’HISTOIRE

Gilgamesh roi d’Uruk, en Mésopotamie, (l’actuel Irak) aurait vécu aux alentours de 2650 avant notre ère. Après sa mort, ses exploits et sa légende se sont propagés. Il devint le héros d’une épopée… Au début de son règne, Gilgamesh terrorise son peuple. Les dieux décident alors de créer Enkidu pour qu’il contrecarre la force du tyran. Avant de quitter sa steppe natale, Enkidu sera humanisé par une femme. Puis il part affronter Gilgamesh, mais une grande amitié naît entre les deux hommes. Tous deux vont affronter de multiples dangers : tout d’abord Humbaba, le gardien de la Forêt de Cèdres, puis le Taureau céleste. Mais Enkidu meurt. Gilgamesh, qui ne peut se résoudre à la mort de son ami, se pose des questions sur le mystère de cette mort inexorable. Il décide alors de partir en quête de l’immortalité. L’Epopée de Gilgamesh est la plus vieille œuvre littéraire connue. Elle a été écrite sur des tablettes d’argile en caractères cunéiformes. Elle est ici racontée par Pierre Grimal. Depuis de longues années, HASSAN MASSOUDY, Irakien, rêvait de réaliser des calligraphies inspirées de ce texte venu de Mésopotamie. Il a voulu dialoguer avec lui, face à la violence de la guerre dans son pays, le pays de Gilgamesh, afin d’exorciser sa douleur et de se retrouver.

MON RESSENTI

Voilà un livre qui m’a marqué, de part l’histoire et de part les calligraphies magnifiques et uniques d’Hassan Massoudy. On ne peut être que surpris par la modernité de ce récit qui est pourtant le plus vieux récit de l’humanité.

Gilgamesh est un roi sumérien de la Cité-Etat d’Uruk en Mésopotamie, l’actuel Irak. Il aurait vécu aux alentours de 2650 avant notre ère. Après sa mort, ses exploits et sa légende se sont propagés oralement d’abord, puis par écrit. Ce récit remanié, enrichi avec le temps, recopié, traduit dans l’Antiquité, et diffusé au-delà des frontières de la Mésopotamie, de la Palestine au royaume Hittite dans l’actuelle Turquie. Gilgamesh devint le héros d’une épopée.Les premiers écrits de cette légende le furent en sumérien il y a plus de quatre mille ans sur des tablettes d’argile et en caractères cunéiformes. L’Epopée de Gilgamesh est la plus vieille œuvre littéraire connue.

C’est une pure merveille et les calligraphies  réhaussent le tout avec classe et beauté.  Il y a tant d’éditions et de traductions ternes et ennuyeuses. le texte est flamboyant et magnifié par les superbes calligraphies d’Hassan Massoudy.
Cela plaira à la fois aux adultes et aux enfants.

VERDICT

IN-DIS-PEN-SA-BLE !!! Il y a tout dedans, l’amour, la haine, la vie, la mort… A lire d’urgence c’est un beau livre

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’histoire de Gilgamesh, GRIMAL Pierre »

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s