Serial social : Confessions d’une assistante sociale, VIVIAND Elise

téléchargement (1)

Merci aux Editions Les liens qui libèrent

  • Broché: 154 pages
  • Editeur : Liens qui libèrent (Les) (2 avril 2014)
  • Collection : LIENS QUI LIBER
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1020901019

L’HISTOIRE

Voici le premier témoignage d’une assistante sociale en France. Elle montre à travers des anecdotes et de nombreux témoignages les aberrations d’un système qui se mord la queue et qui n’aurait plus de protecteur que le nom. S’appuyant sur son parcours professionnel, sa pratique et ses rencontres, l’auteure essaie de donner des mots, des visages et du concret à notre système de protection sociale.

MON RESSENTI

Un témoignage surprenant sur le métier d’assistante sociale qui n’est pas de tout repos et fort en émotions : déception, joie, compassion, renoncement, victoire. Il est très intéressant et assez déroutant de constater toute l’étendue de la souffrance humaine.  Ce livre permet aussi d’en finir avec les préjugés et les certitudes sur ce métier pas assez valorisé (non je ne suis pas assistante sociale).

Les travailleurs sociaux sont souvent dépeints comme des incompétents alors qu’ils se battent pour exercer leur métier avec les moyens qu’on leur donne, ils sont souvent en conflit avec la hiérarchie pour sauver quelques pauvres âmes. Ils sont sujet parfois à la dépression et au burn-out face à tant de misère.

On est bien loin de l’image véhiculée dans les séries et autres films qui font croire que les assistantes sociales ont des pouvoirs magiques et vont tout résoudre et très vite, là c’est la réalité avec tout ce qu’elle comporte de drames, les lenteurs, les échecs. Un tour d’horizon assez complet sur cette profession et ce milieu.

Un livre sympa qui se lit très vite et permet de connaître un peu mieux la situation des travailleurs sociaux et celle des personnes en grandes difficultés.

VERDICT

A lire avant de s’engager sur cette voie ou tout simplement pour s’informer sur un sujet très peu débattu.

 

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s