Les pétillantes, FOURMY Didier

téléchargement (1)

Merci aux Editions Hugo&Cie

  • Broché: 287 pages
  • Editeur : HUGO ROMAN (2 janvier 2014)
  • Collection : HORS COLLECTION
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2755614234

L’HISTOIRE

Un week-end fou au « Patio Secret » ! Dans cette luxueuse et calme gentilhommière, quelques phénomènes de femmes seules, toutes veuves ou divorcées, ont choisi de vivre en communauté. Trois visiteurs vont, pendant trois jours, venir troubler l’ordonnance de ce petit paradis : le frère et la sœur du défunt mari d’une des « résidentes »  (ils veulent régler un dernier petit problème d’héritage !) et une jeune journaliste qui, pour sa première enquête, vient étudier tous les secrets de la cohabitation entre femmes.Dans la plus grande fantaisie, bavardages et confessions se succèdent, au rythme des agapes. Toutes ces fringantes retraitées vont alors se surprendre à raconter les aléas de leurs vies mouvementées et finalement dévoiler, sans pudeur, leurs secrets les plus croustillants. Mais, de surprises en fous rires, rien ne se passera comme prévu !
Le récit, heure par heure, de ces trois folles journées, prouvera que le destin, lui aussi, peut se jouer du temps qui passe.

Un livre frais, joyeux et truculent. Un bol d’air frais au contacts de ces veuves joyeuses qui ont décidé de vivre intensément et passionnément le temps qui leur reste et refuse les diktats du Troisième âge.

MON RESSENTI

J’ai un avis assez mitigé sur ce roman qui m’attirait pourtant, la couverture, la 4ème de couverture tout avait l’air sympa. Mais voilà, j’ai pas autant ri que ce que je pensais, je n’ai pas été aussi touchée que prévu. La magie n’a pas opérée, la faute à un mauvais timing  ? Peut-être mais pas seulement, il y a trop de répétitions et j’attendais probablement trop de cette lecture.

Mais attention le rire est au rendez-vous et il y a beaucoup de bienveillance de l’auteur pour ses personnages , c’est tendre et caustique à la fois mais voilà il m’a manqué ce petit plus qui  fait que c’est un coup de coeur.

Je vois bien une adaptation au cinéma. On souhaite tous connaître une fin de vie comme celle là avec des rires, des situations cocasses, des rencontres improbables. Les thèmes abordés sont des thèmes universels car on finira tous par vieillir et si possible comme les pétillantes qui sont très attachantes , on rencontre aussi les thèmes du veuvage, des séparations, des enfants, de l’héritage, des regrets, des espoirs…

Dommage qu’il y ai quelques clichés maladroits sur la richesse notamment.
VERDICT

Sympa pour une lecture récréation et une pause rire. A offrir à vos mamans ou vos grands-mères.

EXTRAITS

 » depuis que nous sommes arrivés dans cette maison, il y a comme un vent de… franchise, de… libération, de… bilan de nos vies ! Toi-même, tu t’es racontée devant ces femmes sans retenue, sans tabou. Jamais je ne t’ai entendue livrer autant de détails sur ta vie. »

**********

Une réflexion au sujet de « Les pétillantes, FOURMY Didier »

Je laisse un commentaire

