Les neuf cercles, ELLORY RJ

téléchargement (5)   arbre-de-coeur

Merci aux Editions Sonatine 

  • Broché: 573 pages
  • Editeur : SONATINE (2 octobre 2014)
  • ISBN-10: 2355842698

L’HISTOIRE

1974. De retour du Vietnam, John Gaines a accepté le poste de shérif de Whytesburg, Mississippi. Une petite ville tranquille jusqu’au jour où l’on découvre, enterré sur les berges de la rivière, le cadavre d’une adolescente. La surprise est de taille : celle-ci n’est autre que Nancy Denton, une jeune fille mystérieusement disparue vingt ans plus tôt, dont le corps a été préservé par la boue. L’autopsie révèle que son cœur a disparu, remplacé par un panier contenant la dépouille d’un serpent. Traumatisé par le Vietnam, cette guerre atroce dont  » seuls les morts ont vu la fin « , John doit à nouveau faire face à l’horreur. Il va ainsi repartir au combat, un combat singulier, cette fois, tant il est vrai qu’un seul corps peut être plus perturbant encore que des centaines. Un combat mené pour une adolescente assassinée et une mère de famille déchirée, un combat contre les secrets et les vérités cachées de sa petite ville tranquille. Si mener une enquête vingt ans après le crime semble une entreprise périlleuse, cela n’est rien à côté de ce qui attend John : une nouvelle traversée des neuf cercles de l’enfer. Pour ce thriller sombre et déchirant, qui évoque autant Truman Capote que Jim Thompson, R. J. Ellory renoue avec la veine crépusculaire de Seul le silence. Son personnage principal, John Gaines, littéralement hanté par le crime, la violence et la mort, lui permet d’aborder une fois encore, et de façon plus puissante que jamais, l’interrogation principale au centre de tous ses romans : la part d’ombre de chaque individu et la nature du mal. Son écriture, d’une exceptionnelle beauté, entraîne le lecteur dans un inoubliable voyage au cœur des ténèbres.

MON RESSENTI

Prendre un livre d’Ellory c’est entrer dans un univers, c’est faire un pas vers l’enfer, vers le mal sous toutes ses facettes. Quelle maîtrise !!! quelle plume ! et quelle histoire ! un coup de coeur total pour ce thriller ténébreux et déchirant. On retrouve ici un héros torturé et en proie avec ses démons. J’ai aimé la complexité des personnages et celui-ci en particulier, l’auteur sait mettre en avant leur psychologie et leur contradiction apportant de la profondeur également à l’intrigue. Intrigue qui est d’ailleurs très recherchée et qui nous prends dans un tourbillon de sentiments et d’interrogations qui nous laissent KO la dernière page tournée.

La dimension psychologique est forte et nous fait à entrer en nous-mêmes  pour interroger notre part d’ombre.  On finit par s’identifier à Gaines et on ne sait pas si on doit aimer ça ou en avoir peur.

Les thèmes évoqués sont les souvenirs, la damnation, la mort, la culpabilité, le regret.

Un thriller puissant, bouleversant et dont on ne sort pas indemne. Un petit bijou qui confirme le grand talent de l’auteur

VERDICT

Amateur de thriller vous ne pouvez, vous ne devez pas passer à coté c’est un des meilleurs thrillers de la rentrée.  Un coup de coeur

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s