L’éthique des hackers, LEVY Steven

téléchargement (8)

  • Relié: 516 pages
  • Editeur : Globe (7 mars 2013)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2211204104

L’HISTOIRE

Précision : un « hacker » n’est pas un vulgaire pirate informatique Un hacker est un « bricoleur de code ». Son truc : plonger dans les entrailles de la machine. Bill Gates, Steve Jobs, Steve Wozniak, Mark Zuckerberg ont commencé leurs brillantes carrières comme hackers… La plupart ne paient pas de mine mais tous partagent une même philosophie, une idée simple et élégante comme la logique qui gouverne l’informatique : l’ouverture, le partage, le refus de l’autorité et la nécessité d’agir par soi-même, quoi qu’il en coûte, pour changer le monde. C’est ce que Steven Levy appelle l’Ethique des hackers, une morale qui ne s’est pas exprimée dans un pesant manifeste, mais que les hackers authentiques ont mise en pratique dans leur vie quotidienne. Ce sont eux qui ont oeuvré, dans l’obscurité, à la mise en marche de la révolution informatique. Depuis les laboratoires d’intelligence artificielle du MIT dans les années 1950 jusqu’aux gamers des années 1980, en passant par toutes les chambres de bonne où de jeunes surdoués ont consacré leurs nuits blanches à l’informatique, Steven Levy les a presque tous rencontrés. Voici leur histoire.

MON RESSENTI

Ce livre fait partie d’une superbe collection (qu’il va falloir que je complète) sur les métiers et nouvelles technologies actuels. L’auteur ici a fait une véritable enquête, un reportage avec des interviews de ceux qui sont trop souvent montrés du doigt et vus comme des hors-la-loi.

Il faut dire que Steven Levy est un expert dans le domaine informatique. C’est un livre agréable à lire et très instructif je pense qu’il faudrait le faire lire aux ados. Cela permet de se faire une idée précise de ce que c’est qu’Hacker et qui sont les hackers et par la même occasion d’en finir avec les clichés totalement erronés sur ce milieu.

C’est un incontournable de la culture informatique et il devrait ravir les geeks en herbe et toute personne qui s’intéresse à l’informatique en général. Très bien documenté et loin des couplets habituels et des ouvrages où l’on nous donne l’impression qu(à part Bill Gates et Steve Jobs il n’y a rien.

VERDICT

A lire pour se familiariser avec ce qui est si important dans nos vies que ça soit à titre personnel ou à titre professionnel. Très intéressant aussi de le faire lire à des ados afin d’en débattre.

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s