Papa ne sait pas, DARY Alain, GRIOT Bastien

téléchargement (2)

Merci aux Editions Glénat

  • Album: 48 pages
  • Editeur : GLENAT (17 septembre 2014)
  • Collection : BANDES DESSIN
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2344003053

L’HISTOIRE

Des images pour combattre l illettrisme

Aujourd hui, comme tous les jours, Capucine va à l école, mais c est son papa qui l emmène cette fois, car sa maman est à la maternité. C est peut-être parce qu il n a pas l habitude qu il semble un peu perdu et livré à lui-même : il se trompe d emballage au petit déjeuner, ou il prend le mauvais chemin pour aller à l école… En route, Capucine croise sa copine Lola qui lui apprend que ses parents lui racontent toujours des histoires extraordinaires avant d aller dormir. Capucine, elle, se rend compte que son papa ne lui lit jamais ce genre d histoires le soir…
Moitié BD, moitié album illustré, ce joli ouvrage, qui peut se lire tête-bêche et mis en images avec délicatesse par Cécile, nous décrit le quotidien d une petite fille et de son papa illettré selon 2 points de vue différents. Réalisé en collaboration avec l association BD Boum, qui lance chaque année des projets sur des problématiques sociales, Papa ne sait pas a pour vocation de sensibiliser les plus jeunes au phénomène de l illettrisme en France et de relayer un message d espoir, puisque les solutions pour s en sortir existent !

MON RESSENTI

Quelle bonne idée que cet album !! j’ai adoré et ne saurais que trop le recommander aux parents car il touche à un sujet trop peu abordé à savoir l’illettrisme qui touche pas moins de 2,5 millions de personnes en France. J’ai été très surprise par ce chiffre. J’ai aimé la manière dont c’est traité, la sensibilité et l’intelligence avec laquelle c’est écrit. Les illustrations sont agréables , les couleurs pétillantes et joyeuses.

C’est une belle trouvaille de montrer le point de vue de la petite fille Capucine et en tournant la BD on voit le point de vue du père. C’est tendre et cela concerne pas mal d’adultes qui souffrent de ne pouvoir aider leur enfants ou petits-enfants dans leur devoir. Les illettrés sont souvent pris dans la spirale de la honte et de l’isolement.

Ce livre sensibilise les jeunes lecteurs au problème de l’illettrisme et met l’accent sur la lecture pour le plaisir et c’est un pari gagné.

Un livre touchant à mettre sous le sapin il ravira les petits comme les plus grands.

VERDICT

Une bonne idée d’achat pour Noël vous ferez des heureux et vous prendrez plaisir à le lire à vos chères petites têtes blondes … ou brunes.

A offrir d’urgence

EXTRAITS

51EKcxbV1vL 51yXLYC7-IL

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s