Misericordia, WOLF Jack

téléchargement

Merci aux Editions 10/18

  • Poche: 620 pages
  • Editeur : 10 X 18 (20 novembre 2014)
  • Collection : 10/18
  • ISBN-10: 2264062398

L’HISTOIRE

XVIIIe siècle. Étudiant surdoué, passionné d’anatomie, Tristan Hart gagne Londres où officie l’éminent Dr Hunter. Son ambition : soulager la souffrance. Mais dans le secret de son cabinet et des bordels alentour, une tout autre pulsion l’anime : le plaisir d’infliger la douleur. Seul Nathaniel le sait – l’ami, son double exubérant. Jusqu’à l’arrivée de la troublante Katherine… Mêlant dans une écriture flamboyante philosophie, leçons d’anatomie et amours maudites, Jack Wolf signe un premier roman hors normes, baroque, érudit et trépidant. Époustouflant.  » Une pépite gothique qui croise l’univers de Frankenstein avec la puissance macabre de Tim Burton.  » Julie Malaure, Le Point Traduit de l’anglais par Georges-Michel Sarotte

MON RESSENTI

Un petit coté Burtonnien qui n’est pas pour me déplaire, une histoire qui se tient , une écriture vive et efficace, une ambiance londonienne du XVIIIe , tout les ingrédients pour passer un moment de lecture succulent.

Et dire que c’est un premier roman, il y en a qui sont vraiment tombé dans la marmite quand ils étaient petits ! c’est fou d’être aussi doué dès le premier roman.  J’ai aimé l’aspect scientifique et recherche de ce roman, le fait qu’il se passe au siècle des lumières, les personnages, l’ambiance.

Mais si on me demande de le classer c’est très dur car il est inclassable , tantôt philosophique, tantôt gothique mais pas seulement il est aussi scientifique. J’ai été déstabilisée à plusieurs reprises et c’est bien agréable. J’ai beaucoup apprécié le coté scientifique. Une ambiance sombre et un langage soutenu qui convient très bien en période hivernale.

Je pense que c’est un roman qui ne laissera pas indifférent et qu’il fait partie de ces romans que l’on aime follement ou pas du tout. J’ai personnellement adoré ce roman dérangeant et étrange.

VERDICT

Ne passez surtout pas à coté un très très bon roman gothique, unique et hors du commun.

EXTRAITS

« Elle est vraiment miséricordieuse cette existence terrestre. Cruelle aussi. Et belle. abjecte et douloureuse. D’une profondeur et d’une complexité si vastes que les hommes ne comprendront jamais tout à fait son ampleur. La puissance de la vie est miraculeuse. »

**********

 » Quant à la souffrance humaine, je dirais que ça ne vaut guère la peine de chercher à l’alléger. Si tu diminuais la douleur d’une bonne moitié, le patient te maudirait de ne pas avoir réussi à la faire entièrement disparaître. »

**********

 » Elle se releva et grimpa sur l’Echalier. L’espace d’un instant, je vis sa Silhouette se découper nettement sur la Lueur bleutée du Ciel oriental. Puis elle me tourna le dos et son Corps sembla se métamorphoser, rétrécir. Des Ailes surgirent, sans même un bruissement, à la place des Mains et la Robe blanche se mua en douces Pulmes soyeuses.
Elle était devenue une Chouette, une Chouette blanche. Elle étendit ses Ailes et s’envola, s’éloignant vers le sud au-dessus des Champs non moissonnés.
Je n’ai pas pu voir cela, pensai-je. C’est impossible. »

Publicités

Une réflexion au sujet de « Misericordia, WOLF Jack »

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s