Le trône d’Adoulis, BOWERSOCK W. Glen

téléchargement (10)

Merci aux Editions Albin Michel

  • Broché: 200 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (1 octobre 2014)
  • Collection : Bibliothèque albin michel
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226257063

L’HISTOIRE

Un livre fascinant, qui reconstitue presque année après année l histoire largement fragmentaire d Adoulis, le port principal du royaume d Aksoum (actuelle Ethiopie), qui s est développé du IVe s. avant J.-C. jusqu au Xe et après. L enjeu de cette histoire, apparemment microscopique, est considérable, car il s agit de montrer le basculement de l Antiquité tardive et de son équilibre entre les deux grandes puissances de l époque, les empires byzantin et perse. On découvrira l histoire de ce royaume chrétien d Aksoum, et notamment de sa conquête du royaume juif d Himya (Arabes convertis au judaïsme), à partir de la base d Adoulis, en 525. Cette guerre fut à la fois religieuse (le roi d Ethiopie se revendiquant l héritier de la reine de Saba) et politique. Le royaume juif était soutenu par les Perses, l Ethiopie par les Byzantins, malgré la différence théologique entre leurs deux christianismes.
Ce livre passionnant permet à la fois de mesurer l importance de la région dans l Antiquité tardive sa christianisation, le rapport avec la reine de Saba, la présence de l Arche d alliance volée par Ménélik, son hellénisation et donc de reconstruire la puissance de l Ethiopie dans son rapport avec l Arabie du Sud. Le dernier chapitre reconstitue le rapport des forces en présence au moment de la naissance et de la geste de Mahomet, avec toujours cet équilibre entre Juifs et Perses d un côté, Byzantins et Ethiopiens de l autre. Et soudain l histoire de l islam, inscrite dans un noeud politique et religieux (différents christianismes, polythéismes et paganisme, monothéisme, choc des puissances politiques, etc.), devient bien plus lisible.

MON RESSENTI

PASSIONNANT ! ce livre est superbe de part ce que l’on y apprends et de part son accessibilité, l’auteur est un conteur hors pair qui sait vous amener au coeur de l’Histoire.  Un livre enrichissant et qui permet de mieux comprendre l’histoire passée et actuelle.  J’ai vraiment aimé la manière de traiter les informations afin de comprendre notre histoire et la politique actuelle, la place des religions, des langues, de l’écriture.

Ces échanges géopolitiques nous montre combien il est difficile de trouver un équilibre  entre les peuples  et combien les changements primordiaux mettent du temps à se préparer.

Un livre sur ce qui a permis l’avènement de l’Islam et sur l’Ethiopie et cette région.

Ca m’a donné envie de lire les autres livres de l’auteur  tant j’ai été conquise par son style.

VERDICT

Un livre à offrir à un passionné d’histoire, ou pour donner envie de s’intéresser à l’histoire. A découvrir pour apprendre sans le coté rébarbatif des livres classiques d’histoire.

EXTRAITS

« Adoulis où un seul trône à l’abandon attestait les commencements de cette histoire tumultueuse, retomba dans l’obscurité dont elle était sortie près d’un millénaire auparavant, à l’époque helléniste. Seuls demeurent, pour nous éclairer, les manuscrits de Cosmas Indicopleustès, ainsi que plusieurs douzaines de trônes et d’inscriptions brisés sur le sol de l’Éthiopie. »

**********

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s