Pars avec lui, LEDIG Agnès

téléchargement (11)

Merci aux Editions Albin Michel

  • Broché: 350 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (1 octobre 2014)
  • Collection : LITT.GENERALE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226259929

L’HISTOIRE

Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d’un enfant.
Il y a Juliette, l’infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur.
Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s’occuper de Vanessa, sa petite s ur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d’éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d’équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre-vingt-quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps.
Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s’éloignent sans jamais se perdre. Puisque c’est d’amour dont il s’agit.
Une histoire de vie où des personnages d’une extrême vérité cherchent à se délivrer d’un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l’existence, et nous enseignent qu’être heureux, c’est regarder où l’on va, et non d’où l’on vient.

MON RESSENTI

J’aime l’écriture d’Agnès Ledig dont j’ai eu l’occasion de lire les précédents romans et ce dernier ne m’a pas déçu, j’ai retrouvé tout ce que j’aime.  Je suis passée par toute une palette d’émotion, je me suis identifiée à certains personnages, certaines situations. Ce qu’il y a de très fort chez l’auteur c’est qu’elle parvient à cette proximité avec les lecteurs à travers des histoires qui pourraient aisément être les nôtres , ce qui nous rend plus sensibles , plus réceptifs.

C’est un livre bienveillant et qui fait du bien et rien que pour ça déjà ça vaut le coup de le lire. Il y a beaucoup d’optimisme, la vie n’est pas toujours facile, les gens ne sont pas toujours sympas mais ça vaut la peine d’être vécu car il y a toujours quelques choses de positif à tirer de tout. Voilà le message de ce roman que j’ai trouvé trop court malgré ces 350 pages tant j’ai aimé le découvrir. Des thèmes universels et qui touche tout le monde de près ou de loin.

J’aime aussi la simplicité avec laquelle l’auteur écrit comme si elle nous contait l’histoire en direct, une écriture vraie et sensible. C’est un livre dont on ne sort pas tout à fait dans le même état que lorsque nous y sommes entrés.

Un livre qui fait réfléchir et donne des envies de remise en question et d’introspection. Une petite pépite  et un auteur qui mérite d’être plus connue et reconnue.

VERDICT

Une petite pépite de bonheur et bienveillance, à lire d’urgence   ! Offrez le à quelqu’un à qui vous voulez du bien. A lire !

EXTRAITS

« Ça ne s’explique pas. Mais je n’aime pas m’attacher. Quand on s’attache, forcément on se détache, et c’est souvent douloureux. »
**********
« Nous sommes la somme de nos choix mais aussi de nos non-choix.Il faut assumer, et les regrets ne changent pas le passé. Par contre ils ternissent le présent.(…) Si on ne peut pas revenir en arrière, on peut au moins composer avec le présent pour que les instants suivants soient meilleurs. »
**********
« Pourquoi on m’envoie toutes ces choses à vivre ? J’ai fait quoi de si grave dans une autre vie pour payer autant dans celle-ci ? J’espère que la prochaine sera meilleure. »
**********
« Alors, aujourd’hui, vous pouvez choisir de vous battre et de remonter la pente, de reprendre goût aux petits plaisirs de la vie, en acceptant tout le reste qui ne vous convient pas mais qui en fait partie. De toute façon, avez-vous le choix ? Non ! Ah, si, pardon, vous pourriez vous foutre en l’air. »
Une réflexion au sujet de « Pars avec lui, LEDIG Agnès »

Je laisse un commentaire

