Destins inoubliables, GARRIGOU -LAGRANGE Mathieu

téléchargement (15)

Merci aux éditions Albin Michel

  • Broché: 400 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (1 octobre 2014)
  • Collection : BEAUX LIVRES
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226259090

L’HISTOIRE

Pour durer à la radio, une émission doit toucher à l essentiel. En 1984, France Culture diffusait le premier numéro d Une vie, une uvre. Trente ans après, le projet n a pas dévié : raconter la vie d une personnalité et comprendre son apport au monde. La forme a évolué, les producteurs se sont succédés, mais l essence demeure. Chaque semaine, l émission célèbre, interroge, remet en question une existence, le parcours d un homme ou d une femme qui voulait changer les choses et apposer son empreinte sur le monde.
Ce livre, qui regroupe 30 émissions emblématiques, est donc un fragment d un grand continent ! Elles ont été choisies parmi les meilleures, évoquant des destins aussi divers que ceux de Steve Jobs et Jean Lorrain, Pina Bausch et Louis de Funès, Bob Marley et Mark Twain, Jacques-Yves Cousteau et Hubert Selby Jr. Autant de personnes qui, sans s être jamais croisées, ont pourtant tout à voir entre elles : elles appartiennent à notre culture commune et ont remis en question, chacune à leur manière, les normes de leur discipline.

MON RESSENTI

Très intéressant, je connaissais l’émission qui m’a permis d’apprendre beaux nombres de détails sur des personnages forts qui ont su marquer de leur empreinte l’histoire. Ce que j’aime c’est la diversité des portraits, 28 destins hors du commun et que j’ai pris plaisir à découvrir ou à approfondir pour ceux que je connaissais déjà.

Si j’ai un petit bémol c’est que ce sont des retranscriptions des émissions radio et que je trouve que ça perds un peu de son charme en version écrite. Mais cela permettra à ceux qui ne connaissent pas l’émission de peut être avoir envie de la découvrir en audio ou de compléter les portraits qui auront plus touchés.

Les illustrations sont vraiment sympas et le fait que la place faite à chaque personnages est juste ce qu’il faut pour ne pas ennuyer. Une vie, une oeuvre est pour moi incontournable et c’est un plaisir que de l’avoir maintenant en livre.

Un livre qui se lit rapidement dans l’ordre ou bien par petites touches à picorer comme on veut. Apprendre en se divertissant c’est très agréable.

VERDICT

A lire, à offrir de la culture à portée de main, les portraits sont suffisamment diversifiés pour apprendre dans plusieurs domaines différents.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Destins inoubliables, GARRIGOU -LAGRANGE Mathieu »

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s