Mes lèvres sont mortes à minuit, BUTAUX Arièle

téléchargement (6)

 

 

 

 

 

 

 

Merci aux Editions Ecriture

  • Broché: 220 pages
  • Editeur : Ecriture (8 octobre 2014)
  • Collection : Littérature française
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2359051733

L’HISTOIRE

Blanc, c’est blanc. Chez Laura, tout est immaculé : ses robes, les murs, le mobilier, et même les tableaux de Paul, son époux, peintre spécialisé dans le monochrome.

A quoi rime ce désir obsessionnel de pureté ? C’est ce que Malika, la femme de ménage, peut-être complice d’un secret, ne dira ni à Alexandre, l’ancien amant de Laura, ni à Hélène, son amie et rivale. Ils sauront encore moins où donne cette porte, au fond de l’appartement, derrière laquelle on croit parfois entendre de la musique…

Un drame couve, inavouable, réglé comme une énigme policière au rythme de dialogues ciselés. Un huis-clos sur fond blanc qui contraste avec l’obscurité de la geôle du marquis de Cinq-Mars, auquel Arièle Butaux réserve, dans Le Choix du roi, la visite du monarque qui l’y a conduit…

Le Choix du roi
Le 12 septembre 1642, Henri d’Effiat, marquis de Cinq-Mars, fut décapité pour avoir conspiré contre Richelieu. Il avait vingt-deux ans et avait été le plus grand amour de Louis XIII. Qui n’a cependant rien fait pour le sauver. Mais en est-on si sûr ?

MON RESSENTI

L’auteur nous propose d’être la petite souris qui vient espionner le couple de Laura et Paul, deux bourgeois et accros à la propreté. Malika la femme de ménage nous permet d’entrer dans cette famille . En apparence tout est beau, tout est parfait mais un jour le beau tableau se fissure et les masques tombent peu à peu. Le couple n’est pas si heureux que ça , pas si parfait…

Elle est complètement détruite par un passé dont elle n’arrive pas à se défaire, elle est froide , psychologiquement fragile. Lui est seul et frustré de la froideur de sa femme, il étouffe et ce couple va basculer et nous allons assister à sa chute.

J’ai aimé le thème, l’histoire et comment elle est menée jusqu’à son terme. L’auteur a un style bien a elle que j’aime beaucoup, je la connaissais pour deux romans très drôles et légers Connard ! et Morue ! que j’avais beaucoup aimés. Elle a l’art de créer des personnages forts et enlevés , des personnages torturés.

Une bonne lecture, une histoire réussie, des personnages complexes et un style sympa.

VERDICT

Je le conseille aux fans d’histoire de couple, de roman psychologique. Un roman que je vous conseille vivement. Truculent !

EXTRAITS

 » Madame souriait sur la photo, mais son regard était celui de quelqu’un qui aurait préféré être ailleurs. Un regard triste. Triste, alors que la vie lui avait donné tellement plus qu’à la joyeuse Malika ! De l’argent, un beau mari, élégant, gentil, lui passant tous ses caprices. Malika le soupçonnait même d’être autonettoyant ! »

 

 

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s