Petit traité des privilèges de l’homme mûr et autres réflexions nocturnes, JENSEN Flemming

téléchargement

 

 

 

arbre-de-coeur

 

 

 

 

 

 

Merci aux Editions Gaïa

  • Broché: 145 pages
  • Editeur : Gaïa (22 octobre 2014)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2847204539

L’HISTOIRE

Quelle chance d’être obligé de se lever la nuit pour des besoins purement physiologiques ! C’est l’occasion de donner libre cours à ses pensées sans risquer d’être dérangé. Si l’on n’est pas censé filer à la cuisine pour une collation nocturne, alors pourquoi les frigos sont-ils dotés d’une lampe qui s’allume ? Grâce au rituel qui s’installe, notre homme va désormais pouvoir philosopher en paix et régler pas mal de questions, de l’existence de Dieu à la guerre en Irak. Rien que ça.

MON RESSENTI

J’adore, j’ai trouvé ce qu’il me fallait pour pallier à la tristesse du temps. Un livre drôle mais pertinent, qui aborde des sujets très divers mais importants. Un titre original et une couverture qui ne l’est pas moins, le contenu est à la hauteur des deux réunis.

On s’attache à ce petit vieux qui profite de ces réveils nocturnes pour s’installer dans la cuisine  où il grignote et refait le monde pour nous. On partage ses réflexions, ses états d’âme, ses interrogations . Les anecdotes sont vraiment à tomber, les réflexions philosophiques de hautes volées. Les sujets abordés sont divers : il est question de l’existence de Dieu, de céramique, d’apôtres, de l’origine des oeufs de Pâques, la guerre en Irak, la démographie, la maladie… bref il a un avis sur tout pour notre plus grand bonheur.

Beaucoup de finesse dans l’écriture , il y a un style agréable qui fait qu’on le lit très vite et que l’on rit pas mal au risque de passer pour folle.  J’ai adoré partager quelques heures avec ce petit vieux bien sympathique.

L’auteur fait des one man Show  et à déjà écrit quelques livres avant celui-là que je vais m’empresser de lire quand j’aurai divisé ma PAL par deux.

COUP DE COEUR POUR MOI

VERDICT

Un livre fort sympathique et qui fait du bien, je le conseille pour les jours pluvieux, les jours sans … et puis non de tout temps et même les jours avec. Une bonne découverte pour moi .

EXTRAITS

Sur les limites de ce qui est fabriqué par l’homme

« Maintenant que l’être humain est capable de se déplacer plus vite que le son, ce serait bien si plus de gens savaient où ils veulent aller. »

**********

Aveu réaliste

« Le quotient intellectuel global sur terre est constant. Il n’y a que la population qui augmente. »

**********

Sur les vétérans de la démocratie

 » Etre politicien, ce n’est plus ce que c’était. Jadis, on pouvait toujours rejeter la faute sur les communistes. Ensuite, il y a eu une période difficile où il fallait parfois l’assumer soi-même. Heureusement, maintenant, nous avons les musulmans. »

**********

Sur la foi

« Les gens très pieux pèchent tout autant que nous autres. Leur religion leur interdit simplement de le savourer. « 

*********

Méthode empirique du journalisme TV

Une nouvelle doit durer vingt seconde. Une analyse de fond complète trente-cinq secondes »

**********

Publicités

Une réflexion au sujet de « Petit traité des privilèges de l’homme mûr et autres réflexions nocturnes, JENSEN Flemming »

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s