Au plaisir d’aimer, BOISSARD Janine

téléchargement (3)

 

 

 

 

Merci à Gilles Paris

  • Broché, 300 pages
  • Editeur : Flammarion (25 février 2015)
  • Collection : Fiction francaise
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2081343681

L’HISTOIRE

Aymar de Fortjoie, 76 ans, veuf, propriétaire d’un château aux portes de Poitiers, vient de mourir, laissant à ses filles un vrai casse-tête. Pourront-elles exaucer le voeu de leur père en conservant le château et, surtout, en continuant d’y abriter de jeunes peintres désargentés ?
Un compte en banque vide, de lourds droits de succession, un château délabré, l’affaire est mal partie. Et malgré les efforts des filles, la caisse de l’association fondée par Aymar reste désespérément vide.
Jusqu’à l’idée de génie ! Proposer aux belles et riches dames de Poitiers de poser pour les peintres, leur commander, à bon prix, leur portrait. Et ça marche ! Les inscriptions affluent, plus de problèmes de trésorerie.
Mais ce qui devait arriver arrive : dans le secret des ateliers, de brûlantes idylles se nouent. Le scandale éclate. La fermeture du château pour atteinte aux bonnes moeurs est demandée.
Cette fois, est-ce la fin ?
C’est sans compter sur des dames prêtes à tout pour défendre leurs artistes.

MON RESSENTI

C’est un roman qui change de ce qu’écrit habituellement l’auteur mais on reconnait tout de même son ton et son style bien à elle. L’histoire se passe près de Poitiers, une région chère à mon coeur.

J’ai aimé la légèreté de ton et la joie de vivre qui ressort de cette histoire originale. Une belle plume et un style vraiment agréable à lire j’aime beaucoup l’auteur, elle aime parler des femmes dans ces romans et le fait très bien. Je suis rentrée immédiatement dans l’histoire de ces trois soeurs bien différentes qui vont devoir trouver comment garder le château familial suite au décès de leur père.

L’histoire finit bien et c’est très plaisant car on a bien besoin de fin heureuse en ces temps troublés et tristes. Beaucoup d’humour, des portraits de femmes fortes totalement aboutis. J’ai passé un bon après-midi au milieu de cette famille particulière.

VERDICT

Un livre très sympa à lire, idéal pour un après-midi canapé , couverture et boisson chaude , petite musique d’ambiance  …

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s