La Bible du Hallal, BEL HADJ Lofti

téléchargement

 

 

 

 

 

Merci aux Editions du Moment

  • Broché: 206 pages
  • Editeur : Editions du Moment (29 janvier 2015)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2354173334

L’HISTOIRE

Entre fantasmes et réalité, le halal défraye régulièrement la chronique. Brandi comme une menace, voire une forme de barbarie, par des hommes et femmes politiques de tous bords, l’abattage des bêtes selon la loi islamique soulève de nombreuses questions auxquelles de trop rares experts s’aventurent à répondre : l’abattage rituel fait-il plus souffrir l’animal ? Envahit-il nos assiettes à notre insu ? Les recettes du halal financent-elles, directement ou indirectement, des mouvements islamistes ? Pour la première fois, un spécialiste, Lotfi Bel Hadj, répond sans tabous. Son enquête minutieuse démontre que les enjeux économiques de ce marché très convoité sont énormes. Avec une croissance de 10 % par an et plus de 6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2014, il a largement dépassé le bio. Au niveau mondial, l’industrie halal représente près de 700 milliards de dollars de CA annuels ! Face à une telle manne, de grands groupes élaborent des stratégies offensives pour rafler leur part de gâteau. Car le halal ne concerne pas que la viande, mais aussi les boissons, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques. À l’heure où le débat autour du halal semble tracer de nouvelles frontières entre Français, l’auteur de ce livre pose enfin et surtout la question de sa compatibilité avec notre laïcité républicaine. Et s’interroge sur la place que notre pays veut accorder aux quelque six millions de musulmans qui vivent sur son sol, travaillés par des courants religieux divers et l’influence des pays du Maghreb.

MON RESSENTI

J’étais très curieuse de lire ce livre, car avec tout ce que l’on entends sur le Halal et les idées complètement loufoques et autres fantasmes autour de ça et je préfère toujours me faire mon idée par moi-même. J’ai donc lu avec le plus grand intérêt cette étude  qui a fait tomber les à priori et d’ailleurs j’invite tout le monde à le lire pour arrêter les amalgames et les idées reçues.

C’est une étude approfondie et bien documentée et j’aime le ton apaisé et la volonté de mieux vivre, mieux manger ensemble de l’auteur. Force est de constaté qu’il y a de plus en plus d’enseignes Halal et cela ne me semble pas bizarre ni anormal dans le sens où il y a énormément de musulmans en France et qu’un état laïque doit prendre soin de ses habitants quels qu’ils soient. Je ne comprends pas qu’on fustige le Halal alors que le cacher est totalement accepté et que l’on ne le montre jamais du doigt.  On devrait pouvoir manger ce que l’on veut où on veut sans avoir à être montré du doigt ou haït pour cela.

Le rite d’abattage n’est pas plus « barbare » que celui des animaux non halal il n’y a qu’à voir des reportages sur l’électrocution et la souffrance des animaux pour les boucheries « traditionnelles », la viande Halal est souvent très traçable, c’est une industrie qui marche, ça créer des emplois et ça n’enrichit pas les pays musulmans comme inventé par certaines personnes mal attentionnées ou mal informées : L’oréal et Nestlé sont de la partie.  Il faut savoir que c’est un marché qui progresse de 10% par an et que les personnes qui achètent dans les boucheries Halal ne sont pas forcément des musulmans. Sachant que bien souvent la viande y est moins chère que dans des boucheries traditionnelles il est logique qu’elles soient de plus en plus fréquentées.

Pour conclure ce livre est une mine d’information sur ce qu’est le Halal et l’enjeu économique qu’il y a derrière.  Vraiment intéressant  !!!

VERDICT

A lire pour comprendre et parler en connaissance de cause, à lire pour plus de compréhension et de tolérance , pour favoriser le mieux vivre ensemble et le respect des singularités de chacun.

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s