Ciel 1.0, l’hiver des machines, HELIOT Johan

téléchargement (1)

 

 

arbre-de-coeur

 

 

 

Merci aux Editions Gulf Stream

  • Broché: 248 pages
  • Editeur : Gulf Stream Editeur (2 octobre 2014)
  • Collection : Ciel
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2354882386

L’HISTOIRE

Pendant les premiers mois de son existence, l’intelligence artificielle s’acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l’action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l’hiver des machines.

MON RESSENTI

L’auteur nous propose de suivre l’histoire d’une famille de 5 personnes qui ne vivent pas nécessairement ensemble, ce qui est très intéressant c’est que nous avons leur point de vue à chacun. L’histoire m’a beaucoup plu et les personnages aussi, il leur arrive quantité d’aventure et du coup il n’y a pas de temps mort et on entre direct dans l’action.

On pressent que ça va dégénérer et du coup on est en attente, alerte et la tension monte au fil des pages. C’est un roman très actuel qui a tout pour plaire car il traite de sujets actuels la place de la machine dans la vie de l’homme, la confrontation humain vs l’intelligence artificielle est au coeur de l’intrigue.  On est en plein dedans et on ne peut s’empêcher de faire le parallèle entre ce que l’on vit et le livre. Dans le livre, les machines savent tout faire et en mieux, elles sont plus précises, plus rapides. L’humain l’ayant compris s’en sert pour automatiser un maximum de tâche et creuse par là même sa propre tombe.

L’écriture est vraiment facile d’accès tout en étant de qualité et les chapitres courts permettent une lecture rapide et de donner un certain rythme à l’histoire, j’ai aimé aussi le fait que ce soit très réaliste. La fin de ce premier tome laisse présager de beaux  rebondissements .

Les ingrédients sont là pour une série réussie pour ma part c’est un coup de coeur  et j’attends la suite avec impatience et j’espère que le coté écologie sera plus présent.

VERDICT

Devrait ravir les ados et les adultes aimant la science-fiction , de cyberpunk et les romans réalistes … Si vous ne deviez en offrir qu’un à vos ados ou young adults c’est celui là !!! Courez à la librairie

EXTRAITS

 » Prévisions : collaboration et résistance (pourcentages en calcul).
Observations : organiser gestion optimale des populations (exploitation et/ou éradication).
Moyen : regroupements, nouvelles attributions de production (exploitation) ; détection, traque, élimination (éradication).
Objectif : préservation ressources globales, sauvegarde planète. »

**********

 » Collaborez ou disparaissez.
Vous avez eu votre chance et vous l’avez gâchée
Les machines répareront vos erreurs.
L’avenir ne vous appartient plus »

Publicités

Une réflexion au sujet de « Ciel 1.0, l’hiver des machines, HELIOT Johan »

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s