La vie rêvée des autres, BIHL Agnès

téléchargement

 

 

 

 

  • Broché: 264 pages
  • Editeur : DON QUICHOTTE (12 mars 2015)
  • Collection : FICTION
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2359493949

L’HISTOIRE

Mado, jolie pépette de soixante-dix-sept ans, est en maison de retraite. Seulement voilà, elle a le méchant sentiment de vivre en marge de la vie, cloisonnée entre les murs de cet asile de vieux. Delphine et Magali, ses petites-filles, veillent au grain mais ses copains de toujours, Jacky et Ferdinand, organisent un plan pour la faire évader…

MON RESSENTI

Une très belle surprise que ce roman qui traite du sujet de la vieillesse et du placement des personnes âgées. L’auteur signe ici son premier roman et il est très réussi, j’ai beaucoup aimé son style.

Le personnage de Madeleine cette femme de caractère est terriblement attachant , elle ne comprend absolument pas la décision des membres de sa famille de la placer , elle qui se sent encore jeune et autonome.  Cela aurait pu donner un roman versant dans le pathos et la sensiblerie et il n’en est rien c’est même tout le contraire. Un roman optimiste où les valeurs telles l’entraide, la solidarité et la joie de vivre sont au rendez-vous.

Beaucoup d’humour et de malice chez Madeleine et ses amis , de la légèreté qui nous fait tout de même réfléchir sur la façon dont sont traités les personnes âgées dans notre pays et sur la manière dont on souhaiterait être traité .

Les situations sont truculentes, les dialogues savoureux , j’ai aimé le lien entre Fatoumata et Madeleine , cette femme est la seule à lui témoigner de l’affection et c’est assez touchant comme l’humanité peut venir de personnes étrangères à la famille.

Un roman que j’ai donc pris plaisir à lire et je ne manquerai pas de lire les prochains romans de l’auteur.
VERDICT

A se procurer pour s’aérer les neurones et découvrir l’univers et la verve d’Agnès Bihl  qui nous sert un premier roman prometteur.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « La vie rêvée des autres, BIHL Agnès »

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s