Les cancres se déchaînent, MILESI Raymond

51u-dxF4raL

 

 

 

 

 

  • Broché: 250 pages
  • Editeur : Archipel (4 mars 2015)
  • Collection : Humour
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 280981659X

L’HISTOIRE

Comment peut-on qualifier la pièce de Molière Les Femmes savantes ? – Longue. – Paul a d’abord persécuté les chrétiens. Puis il a changé d’avis à 180º sur le chemin de Dallas. – Donnez un verbe de la famille du nom « graisse ». – Frite. La cancritude, c’est à la fois l’attitude et l’aptitude du cancre. Le désir ardent non de répondre à une question, mais d’y avoir répondu. Colossale nuance ! Raymond Milési dévoile la « vraie vie » au collège, grâce à sa collection de perles glanées sur plusieurs décennies en cours de français, d’histoire et de géographie. Réponses loufoques, délires, dérapages incontrôlés : autant de trésors recueillis à l’écrit ou à l’oral, 100 % authentiques…

MON RESSENTI

Un livre à prendre au 36ème degré, c’est drôle et inquiétant à la fois. J’ai deux ados à la maison et je ne garantit pas que j’apprécierai qu’ils sortent des énormités pareilles au Bac, mais bon comme c’est pas les miens je n’ai pas boudé mon plaisir à décompresser un peu.

On pourrait se dire que c’est encore un volet des perles de ceci ou de cela et que ça commence à faire beaucoup, et bien non là le charme réside dans le fait que ce n’est pas une longue liste de bourdes, c’est argumenté par les commentaires de l’auteur qui nous fait profiter de son expérience comme professeur des collèges. Et oui ! ce n’est pas inventé ces erreurs et autres confusions sont bien réelles, ce qui les rends encore plus surprenantes.

Il y a des extraits des propres copie  et interro orales de l’auteur, des commentaires sur les différentes sortes de cancres, sur leurs habitudes, leurs caractéristiques et leurs milieux.  Il y a derrière une réflexion sur les méthodes d’apprentissages et le rôle de l’éducation et de l’école dans la vie des étudiants.

Une dizaine de chapitres très agréables et qui rendent les cancres plutôt sympathiques. On passe un bon moment, on oublie les soucis et on se détend.

VERDICT

Un livre sympathique qui fait oublier la grisaille quotidienne et qui donne le sourire. Pourquoi se priver ?

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les cancres se déchaînent, MILESI Raymond »

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s