Mon amie musulmane, DEUX ADOLESCENTES, CATHOLIQUE et MUSULMANE, PARTAGENT LEUR FOI, KEMMETMUELLER DJ

51GzzN5HvkL

 

 

 

 

 

 

  • Broché: 48 pages
  • Editeur : Editions des Béatitudes (15 septembre 2009)
  • Collection : EDB
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2840243490

L’HISTOIRE

Préface de Mgr Michel Santier Président du conseil pour les relations interreligieuses de la conférence des évêques de France Postface du cardinal Philippe Barbarin Ce livre a commencé par un projet dans un collège visant à appliquer à la vie quotidienne les valeurs et le contenu du dialogue interreligieux. Il présente deux adolescentes, Marie, catholique, et Aïcha, musulmane, qui vont partager sur leur expérience spirituelle, découvrir les racines de la foi de leur amie, prendre conscience des différences et des points communs de leurs deux religions. Les explications sont simples, et permettent de grandir dans la connaissance mutuelle. L ouvrage se situe dans la perspective tracée par Benoît XVI lors de la JMJ de Cologne : « le dialogue interreligieux et interculturel entre chrétiens et musulmans … est une nécessité vitale dont dépend en grande partie notre avenir ». Il veut permettre également à l enfant chrétien de mieux connaître sa propre foi et prendre conscience de sa spécificité. « Nous avons là un bel exemple du dialogue de la vie au quotidien, qui conduit à porter sur l autre un regard de croyant. Celui-ci permet d entrer dans l expérience spirituelle de l autre. […] Ce regard d estime, qui rejoint le regard de Dieu porté sur chaque être humain est le préalable à tout dialogue entre chrétiens et musulmans. » Mgr. M. Santier, Extrait de la préface. « Sincèrement ce livre est bon, j’apprécie la juxtaposition des textes concernant l Islam et le Catholicisme, la simplicité du style et la clarté des informations données. Je le recommanderai vivement à éducateurs des jeunes musulmans et catholiques. » Mehrézia Labidi-Maïza, Coordinatrice du réseau Femmes Croyantes pour la Paix Religions pour la Paix. Ont contribué à la réalisation de cet ouvrage : Jean Marie Gaudeul, Père Blanc et islamologue, Sr. Sylvaine Lacout, chargée d enseignement à l Institut Catholique de Paris, Pierre Robitaille, responsable de l animation pastorale de l Enseignement Catholique, et P. Christophe Roucou, Directeur du Service national des Relations avec l’Islam (SRI) à la Conférence des Evêques de France. Auteur : Donna Jean Kemmetmueller Illustrations : Laura Jacobsen

MON RESSENTI

Livre reçu dans le cadre de l’opération Masse critique de Babelio, j’ai pris plaisir à le lire car en plus d’être un sujet d’actualité, je me sens concernée par ce genre situation. C’est un livre que je recommande chaudement car il est facile d’accès et peu être lu avec ses enfants, peu être étudié en classe. C’est un outil nécessaire de nos jours afin de mieux comprendre l’autre, afin de se rendre compte que finalement l’autre n’est pas si différent et qu’il y a quantité de points communs.

Le fait que ce soit une BD peut facilement amener les adolescents et enfants à la feuilleter. Il est évident que pour mieux communiquer avec l’autre il faut d’abord le connaître, le comprendre et savoir comment il vit, pourquoi il n’a pas les mêmes pratiques. J’ai aimé cette volonté d’apaisement et de dialogue qui manque cruellement actuellement, tant l’opinion est manipulée par les médias qui divisent pour mieux régner.

Un livre intelligent les illustrations sont sympas et le discours dans le sens du discours inter-religieux apaisé et nourrit par des connaissances réelles . Très réussi.

VERDICT

Un livre nécessaire afin de se faire sa propre opinion de ce qu’est la foi chrétienne et la foi musulmane. Un livre à faire lire au plus grand nombre pour plus de tolérance et surtout enlever les à priori véhiculés par les médias.

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s