Pavillon lunaire, GRIFFITHS Paul

61x6OKXHR3L

 

 

 

 

 

 

 

  • Broché: 186 pages
  • Editeur : Editions de La Différence (30 octobre 2014)
  • Collection : Littérature étrangère
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2729121323

L’HISTOIRE

Le nô est la plus ancienne forme de théâtre encore pratiquée, élevée au rang de « trésor national vivant » au Japon. Extrêmement formel, le nô est, à maints égards, un art religieux. Parallèlement, il est très humain.- Le protagoniste peut être une femme délaissée, un guerrier qui revit sa mort ou un personnage surpris par l’irruption d’une présence divine. Les nouvelles du présent recueil cherchent à transmettre un écho du nô tel que l’ont véhiculé les traductions et les représentations au théâtre et au cinéma, en laissant de côté la scène, les costumes, les masques, la musique et la danse pour ne garder que les mots, avec leur richesse et leur double sens qui permettent de dire l’ambiguïté, la subtilité des sentiments, la frontière floue entre les vivants et les morts, les humains et le surnaturel, et l’omniprésence de la nature.

MON RESSENTI

34 contes inspirés du nô.  Ce n’est pas le genre de poésies que j’ai l’habitude de lire et c’est essentiellement ça qui m’a attiré en premier lieu. J’aime la calligraphie japonaise et les Haikus et maintenant je peux dire que j’aime aussi le Nô. Un recueil que j’ai pris plaisir à découvrir, j’ai aimé la poésie des mots, les ambiances et les thématiques abordées par l’auteur.

Très réussi, j’ai vraiment apprécié et je pense que par la suite je me documenterai sur ce type de théâtre qui a des codes bien précis. Les contes sont très courts et se lisent assez rapidement, ce qui est très pratique lorsqu’on a un temps limité de lecture.

VERDICT

Un très joli recueil de contes autour du Nô. A offrir , lire et partager que l’on aime la poésie ou non

5 réflexions au sujet de « Pavillon lunaire, GRIFFITHS Paul »

    1. Bonjour
      Oui, ça reprend tout les thèmes et l ambiance du No. J ai trouvé que c était vraiment une bonne introduction pour comprendre cet art . je vous le conseille vivement et en plus c est un beau livre et il n est pas onéreux.
      Tenez moi au courant de ce que vous en avez pensé.
      Bonne journée et merci pour le commentaire

      Aimé par 1 personne

Je laisse un commentaire

