Toutes ces choses qui nous échappent, WUNDER Wendy

81qGai0kEwL

 

 

 

 

 

 

  • Poche: 400 pages
  • Editeur : Hachette Romans (18 février 2015)
  • Collection : Hors-séries
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2013973403

L’HISTOIRE

Noah est aussi surdoué et féru d’astronomie qu’en difficulté avec les émotions humaines. Pour l’aider à se sociabiliser, sa grande sœur Zoé, dix-sept ans, a créé pour lui un musée conceptuel, sous forme d’installations artistiques complexes, improvisées dans la cave de leur maison. Peur, envie, déception, vérité, pardon, honte : autant de sentiments qu’elle définit et illustre pour lui au quotidien. Un jour, Zoé et sa meilleure amie Hannah décident de prendre la route – Zoé à la poursuite d’une tornade qu’elle pense être une manifestation d’extra-terrestres venus la chercher, et Hannah pour veiller sur sa meilleure amie dons les délires l’inquiètent. Chemin faisant, Zoé pousse Hannah à vivre mieux, rêver davantage et viser plus haut. Tout comme elle l’avait fait avec son frère, elle se met à expliquer à son amie le sens et la valeur de toutes ces choses qui leur échappent et dont elles ont tant besoin dans leur vie : l’audace, l’insouciance, le karma et même le bonheur…

MON RESSENTI

J’ai bien aimé ce roman qui ne prend pas les adolescents pour des idiots c’est assez rare et parce qu’il traite d’un sujet pas évident , l’autisme et plus précisément le syndrome d’Asperger et  les difficultés de vivre avec un enfant qui en souffre.

Les personnages sont attachants et ont chacun leur spécificité et ont tous des problèmes différents que ce soit familiaux ou sociaux. Tout les sujets abordés autour de l’autisme, que ce soit l’alcoolisme, le divorce, la fugue le sont avec subtilité et sensibilité. Les adolescents pourront s’identifier ou reconnaître quelqu’un de leur entourage. Beaucoup de mélancolie et d’émotions dans ce roman servie par la plume légère de l’auteur dont je n’ai pas lu le premier roman.

Le coté road-trip à travers les Etats-unis apportent de l’action à tout ceci, on suit Anna et Zoé dans leurs recherches et leurs expériences. Elles font ce programme pour des raisons bien différentes et on le découvre au fur et à mesure. Ca donne furieusement envie de voyager et partir à l’aventure.

Les thèmes abordés sont des thèmes universels c’est peut-être pour cela qu’il touchera n’importe quel lecteur : la culpabilité, l’abandon, la solitude, la maladie, explosion de la cellule familiale, l’amour, l’amitié …. La fin est bouleversante et les larmes n’étaient pas loin. Un roman poignant qui laisse des traces longtemps et une belle histoire d’amitié

VERDICT

Un roman d’amitié poignant que je recommande à tous et que vous pouvez offrir à vos adolescents.

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s