C’est la vie, SERVAN SCHREIBER Jean-Louis

71s1DuZEIcL

 

9460298-arbre-de-coeur

 

 

 

 

 

  • Broché: 144 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (1 avril 2015)
  • Collection : Essais
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226312781

L’HISTOIRE

L idée d aller vers la mort sans s être demandé ce que vivre veut dire semblait relever de l inconvenance à Jean-Louis Servan-Schreiber.
À soixante dix-sept ans, il a donc décidé de clarifier ses idées sur la vie, sa vie. Ces propos nous concernent directement car, comme l exprimait si bien Montaigne, nous faisons tous partie de la même humaine condition.

Il pense donc ici à la fois son existence, notre monde, la réalité que l on se construit et notre ignorance face aux mystères. Il essaye de démêler la quête du sens de l absurdité apparente de l être face à l univers.

Jusqu au bout, apprendre encore, nous dit Jean-Louis Servan-Schreiber ! Il nous donne, avec ce livre de réflexions lucides, un beau programme de vie face à un questionnement essentiel que tout le monde se pose, un jour ou l autre.

MON RESSENTI

Coup de coeur pour ce petit livre de développement personnel !  Je remercie Gilles Paris de m’avoir permis de le lire. C’est avec bonheur que j’ai suivi ce questionnement existentiel sur la vie, la mort, le bonheur, des questions qu’au fond on se pose tous et qui rassemblent. L’auteur en faisant un petit bilan de sa vie, nous fait partager ses interrogations.

J’y ai trouvé quelques choses d’apaisant, j’ai ressenti un impression de zénitude (tout à fait ce qu’il me faut en ce moment).  Parce qu’à la fois cela rassure de se dire que l’on est pas seule à se poser des questions comme : quelle est ma place dans le monde ? qu’est-ce que le bonheur réellement ? pourquoi la vie ? pourquoi la mort ?  J’ai vraiment apprécié les thèmes abordés, les questions posées et le ton employé par l’auteur.  C’est un petit livre qui interroge et qui nous rappelle combien nous sommes tous unis par notre humanité et combien il est important de se connaître soit même afin d’être heureux.

Des chapitres courts, aérés, aériens que l’on peut lire facilement.  Chacun pourra y trouver quelques choses pour lui-même et même quelques clés pour son entourage. Un livre fort sympathique !

VERDICT

Pour ceux qui se posent des questions sur la vie et son sens et n’ont pas envie de lire des essais ardus de psychologie. Pour ceux qui veulent une introduction au développement personnel sans prise de tête.

Publicités

2 réflexions au sujet de « C’est la vie, SERVAN SCHREIBER Jean-Louis »

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s