La paix n’aura pas lieu… disent-ils, PUCHOT Pierre

61iLRKOenUL

 

 

 

 

 

 

 

  • Broché: 464 pages
  • Editeur : DON QUICHOTTE (12 mars 2015)
  • Collection : NON FICTION
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 235949418X

L’HISTOIRE

Le conflit au Proche-Orient est parvenu à un point de non-retour: à l’été 2014, la guerre à Gaza en est la preuve flagrante. Tous les dix-huit mois, une nouvelle confrontation survient, et la question n’est plus de savoir si mais quand le prochain conflit armé éclatera. Vingt ans après les accords d Oslo, Israël n a jamais été aussi radicalisé à droite, son armée aussi violente. Gaza n’a jamais subi de destructions si massives; jamais autant de civils palestiniens n’ont péri sous les bombes israéliennes; jamais autant de roquettes n’ont été tirées par le Jihad islamique et le Hamas.
Des opérations Plomb durci; à Haie de protection, les cinq dernières années ont fini de révéler la faillite d Oslo. Depuis deux décennies, la communauté internationale a investi ses espoirs dans un simulacre de processus de paix qui a permis à Israël d’accélérer la colonisation de la Cisjordanie. Cette politique du fait accompli a rendu improbable la concrétisation de la solution à deux États, un État Palestinien viable aux côtés d Israël, à laquelle Oslo était censé aboutir. Vingt ans après la poignée de main entre Itzhak Rabin et Yasser Arafat, comment en est-on arrivé là?
Fruit de plusieurs années d’enquêtes et de reportages de terrain à Gaza, en Israël, en Cisjordanie et au coeur des colonies israéliennes, conçu comme un outil pédagogique enrichi de cartes, d’une bibliographie et d’une chronologie politique de 1947 à 2015, cet ouvrage plonge le lecteur dans le quotidien des acteurs locaux. Pour qui veut comprendre le conflit au Proche-Orient, il décrypte les enjeux qui dicteront le paysage de demain, de la stratégie politique de la droite israélienne à celle du Hamas, des efforts stériles d une diplomatie américaine sans stratégie au soutien obsessionnel de François Hollande au gouvernement israélien, de l’isolement d’une Autorité palestinienne délégitimée à l’essor de la campagne de boycott contre Israël, hier tabou, et qui fait désormais son chemin, y compris au sein de gouvernements européens.

MON RESSENTI

C’est un livre que j’ai mis énormément de temps à lire pour plusieurs raisons déjà, c’est trop sensible, trop ardu, trop affreux toute cette souffrance, toutes ses victimes innocentes. Et puis, c’est un livre très dense qu’on ne peut lire en une fois tant il y a d’informations . C’est un livre ultra documenté et précis et c’est une bonne chose, j’ai aimé les illustrations , les chiffres , les dates pour étayer le discours avancé par l’auteur.

C’est malheureusement peu optimiste sur la possibilité d’une réconciliation entre deux états que tout opposent et qui ne sont pas disposés à ce que tout s’arrange.  J’ai aimé la documentation, l’aspect chronologique et surtout les explications claires et précises. Ce livre permet un décryptage différent de celui avancé par les médias manipulés par les politiques et dirigées par les alliances entre certaines nations. C’est aussi le fruit de nombreuses années de recherches et de voyages au coeur du problème.

Une véritable incursion dans le conflit à l’aide de cartes et de témoignages qui appuient la thèse de l’auteur.

Les récentes élections prouvent qu’on aura malheureusement encore des morts innocents tout les 18 mois et pas d’état palestinien en paix et reconnu.

VERDICT

Un livre édifiant sur un sujet plus que jamais d’actualité, richement documenté et accessible. Je le conseille vivement à toute personne qui voudrait se faire sa propre idée sur le conflit israëlo- palestinien.

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s