Sauver la planète, Narayamoga Surui Almir & SOMBRUN Corine

81uxjxr8XCL

 

 

 

 

  • Broché: 183 pages
  • Editeur : Editions Albin Michel (25 février 2015)
  • Collection : ESSAIS DOC.
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226257055

L’HISTOIRE

Ce livre retrace l’histoire d’un peuple et le destin d’un homme qui s’est engagé contre la catastrophe écologique qui menace l’humanité. Devenu chef de son peuple à l’âge de dix-sept ans, Almir a été le premier Surui à faire des études universitaires. Diplômé en biologie, il s’est engagé dans la défense de ses terres ancestrales, réussissant à chasser colons et bûcherons qui mettront sa tête à prix. Aidé par une ONG écologiste, il se réfugie alors aux Etats-Unis où il va rencontrer les dirigeants de Google pour leur présenter son projet : utiliser Google Earth pour montrer la détérioration galopante de la forêt amazonienne (le plus grand réservoir de biodiversité au monde avec 390 milliards d’arbres et 16 000 espèces animales différentes) et ses conséquences pour l’environnement de la planète, et plus immédiatement pour les 400 000 Indiens du Brésil. Google s’y est associé et depuis, Almir Surui sillonne le globe pour promouvoir sa proposition de taxe-carbone. Récompensé en 2008 à Genève par le Prix des Droits de l’Homme, il a été classé parmi les cent plus importantes personnalités du Brésil. Plusieurs organisations internationales et de grandes entreprises ont depuis apporté aux Indiens Surui soutien logistique et financier. Almir Surui participe à de nombreuses conférences internationales sur le changement climatique et le développement durable.

MON RESSENTI

Un magnifique témoignage du chef indien Almir Surui qui nous invite à réfléchir et prendre connaissance des conséquences tragiques du changement climatique et du développement durable. L’écologie est nécessaire et chacun peut faire quelques choses pour changer les choses et retarder au plus l’inéluctable.

Cet homme est tout bonnement admirable et étonnant, en effet, c’est le premier Surui qui fait des études et devient biologiste, il sillonne la planète recherchant du soutien contre la destruction de l’Amazonie qui disparaît extrêmement vite. On lui doit la proposition de taxe carbone . On ne peut que saluer son courage et sa pugnacité.

J’ai beaucoup aimé donc découvrir son parcours et les passages où l’on décrit les croyances de ce peuple et ses rituels. Quelques photos complète ce livre qu’il est nécessaire de lire pour mieux savoir où l’on en est avec notre engagement écologique.

J’ai vraiment été emballée tant par le sujet, que par le peuple dont il est question, mais aussi, par le ton employé et la construction du livre. De plus, il se lit très rapidement.

VERDICT

Un livre nécessaire si vous vous sentez concerné par l’écologie et l’avenir de notre belle planète.  Si vous voulez en savoir plus sur le Brésil et l’Amazonie alors ce livre est pour vous.

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s