Bible of freaks, FRETET Alain

91CRwCWa46L

 

 

 

 

 

  • Broché: 120 pages
  • Édition : DELPIERRE (20 mars 2015)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2370720298

L’HISTOIRE

On a tous besoin d’une bible. Une bible personnelle, où les héros, les belles et les bêtes jouent à la vie comme à la mort sans y croire vraiment.Un monde parallèle, une sorte de Twilight Zone où l’on croise des drôles de freaks en liberté. Des personnages dont les visages nous sont presque toujours familiers.Le plus souvent mis en scène, épinglés comme sur ces vieilles photographies de films qu’on pouvait voir, naguère, dans le hall des cinémas de quartier où nous aimions tant traîner.D’autres fois seuls, face à leur propre légende.De Elvis à Jim Morrison, en passant par Betty Page et Madonna, venez donc découvrir et redécouvrir ces freaks !

MON RESSENTI

Je connaissais l’auteur car j’ai longtemps lu Rock N Folk . Je mets en garde les lecteurs qui penseraient qu’il s’agit bien d’une bible, car il n’en est rien. En effet, c’est plutôt un livre d’art sur les photomontages , il y a très peu de lecture et d’explications.  Je pense donc que le titre n’est pas représentatif et peut induire en erreur le lecteur non averti.

J’avoue que j’ai été attirée par la couverture qui représente une des icônes de ma jeunesse et je me suis trompée sur ce que j’allais trouver dedans , je m’attendais à une espèce d’encyclopédie alphabétique avec une petite biographie de chaque freak et l’illustration pleine page.  Il n’en est rien. Le choix des icônes est assez cohérent, après j’ai un bémol sur le fait que les mises en scènes sont assez similaires et très orientées sexuelles et érotiques ce qui n’est pas ce que je préfère. C’est parfois très kitch , on y trouve des gloires passées et présentes dans des situations totalement détournées, les illustrations sont déroutantes et je n’ai pas adhéré à toutes. Néanmoins, j’ai retrouvé avec joie certains personnages : Jim Morrisson, Docteur House …

Un avis mitigé en grande partie due à l’idée que je m’étais faite avant de l’ouvrir. Cependant, il plaira aux fans de rock N Folk et d’art plastique, collage et illustrations kitch.

VERDICT

Un livre d’art autour du collage et des icônes  du passé et récentes qui devraient ravir les amateurs de kitch et de collage.

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s