Les jeux des garçons, BREAU Adèle

41ZyUXsgL0L

 

 

 

 

 

  • Broché: 350 pages
  • Editeur : JC Lattès (3 juin 2015)
  • Collection : Romans contemporains
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2709647567

L’HISTOIRE

Mathilde, Alice, Lucie et Éva nous ont ouvert la porte de La Cour des grandes. De leurs joies et peines à leurs pensées les plus intimes, nous avons tout appris de ces héroïnes du quotidien. Pendant une année entière, elles nous ont embarqués dans le tourbillon de leurs journées à cent à l’heure. Mais qu’en est-il des hommes qui ont lié leur destin au leur ?
De Fred, le chef bourru secrètement amoureux d’Éva ; de Max, égaré dans la paternité autant que dans son couple et sa vie tout court ; de Christophe, en apparence si lisse et sûr de ses choix ; de Vincent, aux absences mystérieuses, d’Adrien, emporté par le démon de midi, et de Jacques, cet inconnu d’une nuit, que savons-nous finalement, si ce n’est ce qu’en perçoivent leurs compagnes ?
D’ailleurs, que savent-ils de leur femme ? Comment vivent-ils leur paternité, leur place dans le couple ? Que ressentent-ils, ces hommes si peu enclins à la confidence, qui peinent à trouver leur place dans une société en pleine mutation ?
Adèle Bréau a choisi d’en faire les héros de ce nouveau roman. Tiraillés entre leur ambition et la quête d’un bonheur personnel, comment gagneront-ils ces Jeux de garçons où les plus forts ne sont plus les mêmes qu’autrefois ?
Car les règles ont changé…

MON RESSENTI

Ce roman est la suite de  » la cour des grandes » que je n’ai malheureusement pas lu mais je vais me rattraper dès que j’aurai fait baisser ma gigantesque PAL. Cela dit cela n’a gêné en rien ma lecture et le plaisir que j’ai eu à le lire.

C’est donc avec ce tome que je découvre ces quatre couples attachants, on peut tous s’y retrouver sur bien des aspects ou y voir des personnes de notre entourage.  Le premier tome faisait état du couple vu par les femmes et celui-ci nous montre le point de vue des hommes.

J’ai été surprise par l’aisance avec laquelle l’auteur a réussi à faire passer des pensées masculines, des attitudes masculines sans que cela choque, comme si elle était entré dans leur tête.  Certains personnages sont plus sympas que d’autres et je me suis attachée à eux . C’est très intéressant car dans la littérature féminine on se fout du point de vue des hommes en général.

En confrontant leur point de vue sur certaines situations, l’auteur nous fait prendre conscience qu’à un même événement ou situation on analyse pas de la même manière et que l’on ne les vit pas de la même façon.  Ce qui appuie sur la nécessité du dialogue, de la compréhension et de la communication sans quoi quelques choses d’anodin pour se transformer en problème insoluble.

La fin nous laisse sur notre faim mais pour mieux nous faire attendre le troisième tome qui risque d’être mouvementé et très sympa à lire. D’ici là il faut que je me procure le 1er pour rattraper mon retard.

Une comédie drôle, subtil, qui met de bonne humeur et se lit facilement, en bre, l’idéal pour des vacances.

VERDICT

Une romance rafraîchissante qui fait du bien, donne le sourire et se lit facilement. Le livre idéal pour se vider la tête des tracas quotidiens et pour une séance de bronzage sur la plage. Allez ! laissez-vous tenter.

EXTRAITS

« Il était lâche, il le savait. Mais, plutôt que de la soutenir dans cette épreuve, de venir lui parler, chaque jour, lui tenir la main, regarder la télévision avec elle ou lui faire la lecture pendant qu’elle l’appellerait par le nom de son père, il préférait faire l’autruche, s’inventer mille excuses et lui rendre visite le moins possible, parce qu’à chaque fois, ça le foutait en l’air. »

**********

« Il avait pris la décision de mettre de côté son romantisme exacerbé pour agir comme les autres, les salauds, lesquels avaient toujours eu plus de chance en amour que les mecs bien, c’était assez connu pour qu’il n’ait pas besoin d’attendre quarante ans pour le comprendre. »

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s