L’Oreille de Lacan, TRIGANO Patrice

51VIDGBPEbL (1)

 

 

 

 

 

 

  • Broché, 192 pages
  • Editeur : Editions de La Différence (15 mai 2015)
  • Collection : LITTERA.FRANCAISE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2729121684

L’HISTOIRE

Dandy solitaire, hypocondriaque, rongé par les manies, aux prises avec d’insurmontables problèmes sexuels, Samuel Rosen vit reclus dans son hôtel particulier du VIIe arrondissement de Paris, entouré de ses livres et de ses œuvres d’art, dans le regret de ne pas être entré en analyse avec Lacan lorsqu’il avait vingt ans. Sur le point de faire publier un « livre-événement » qui fait sa fierté tout en nourrissant ses doutes et ses angoisses, Rosen cherche à apaiser ses conflits intérieurs en s’évadant par la peinture, la musique, la littérature, une ascension du mont Ventoux sur les traces de Pétrarque, un pèlerinage à Rocamadour dans les pas de Francis Poulenc… sans succès, jusqu’au jour où, à l’occasion d’une retraite chez les moines trappistes, tout bascule…

MON RESSENTI

J’ai aimé les nombreuses références littéraires, artistiques, sur la peinture, sur la musique. J’avoue ne pas trop savoir dans quelle case mettre ce court livre. Est-ce un roman ? un essai déguisé en roman ? Peu importe j’ai pris plaisir à le lire et c’est important.

C’est une écriture de qualité, tout y est bien dit , bien écrit tout en comportant des passages assez déjantés et originaux. C’est assez sympa car il pose la problématique de l’écrivain et de l’écriture.  C’est aussi la psychologie et en particulier Lacan qui est au coeur du roman dans le roman (vous comprendrez en le lisant).

Je ne sais pas quoi ajouté c’est un livre court qu’il faut vraiment découvrir  par soi-même pour y puiser ce qui nous convient.

VERDICT

Un roman inclassable qui vaut le coup d’être lu , ne serait-ce que pour la langue, la richesse de l’écriture. Amis de belles phrases ce livre est pour vous

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s